Les 7 conseils avant de lancer votre e-commerce

L’e-commerce occupe aujourd’hui une place importante dans le développement de plusieurs entreprises. S’y lancer est un choix judicieux mais encore faudrait il y être préparé. Car, comme pour toute entreprise, il faut des préalables pour se lancer en e-commerce. Vous ambitionner créer une webshop et vous demandez par où commencer ?

Nous vous donnons ici 7 conseils que vous pouvez suivre pour créer une boutique en ligne.

Pour vendre en ligne il faut se former

Vous vous dites peut-être que pour vendre en ligne il faut juste avoir un site sur lequel on expose de jolies photos de nos produits et le tour est joué.

Sauf que, sur internet vous n’êtes pas le seul à proposer vos produits . Il existe plusieurs outils dont l’utilisation est indispensable pour atteindre vos buts à court comme à long terme.

SEO, maîtrise des contraintes liées à chaque réseau social, stratégies marketing, les règles liées au e-commerce, la création de site… Il s’agit d’une étape importante sinon cruciale pour tout e-commerçant qui veut faire du chiffre.

Ne pensez pas que cela vous fera perdre du temps, au contraire. C’est plutôt en vous lançant sans préparation que vous perdrez non seulement du temps mais aussi de l’argent.

Vous devez savoir où vous allez, avoir un projet précis

Gérer une boutique en ligne n’est pas une partie de plaisir. Il faut travailler et y mettre du cœur.

Mais pour que vous soyez vraiment passionné par la mise en œuvre de votre projet il faudrait que celui-ci soit bien ficelé. Vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez proposer à vos potentiels clients et tout ce que cela représente.

Quelles sont vos forces et quelles sont vos faiblesses ? Quelles opportunités offrent vos produits et quelles sont les menaces qui pèsent sur l’accomplissement de votre projet ?

Retenez qu’un projet bien élaboré, basé sur des recherches préalables qui prennent en compte une étude du marché est un grand pas vers la création d’une webshop rentable.

Vous devez établir le profil de vos clients cibles et faire une liste des produits que vous voulez proposer.

Vous devez le définir et en tenir compte pour bâtir votre stratégie marketing et la présentation de votre boutique.

Établissez le personna de votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi être mieux disposé et vous outiller pour les satisfaire. C’est fait, vous connaissez désormais vos clients cibles et ce qui les intéresse. À présent, il s’agira d’identifier les produits qui conviendront le mieux à leurs besoins.

Car faire du chiffre en ligne est plus facile lorsque les clients trouvent aisément chez vous ce qu’ils recherchent. Lorsque vous avez listé ces produits, vous pourrez les afficher sur le catalogue de votre votre e-commerce.

Qui sont vos concurrents et qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence?

Nous l’avons dit plus haut, vous n’êtes pas le seul à vouloir gagner de l’argent en ligne. Nombreux sont ceux qui se sont lancés avant vous et qui sont déjà rentables.

Vous ne devez pas seulement les considérer comme une menace mais également comme un tremplin qui vous permettra de mieux calculer les risques liés à votre activité en ligne.

Une veille concurrentielle s’impose donc à vous.

  • Analysez vos concurrents.
  • Détectez ce qu’ils font de bien et ce qui ne marche pas très bien pour eux.
  • Essayez d’identifier également ce qu’ils ne font pas et que vous pouvez faire.
  • Demandez vous quelle valeur ajoutée vous allez proposer par rapport aux autres boutiques en ligne qui se sont spécialisées dans votre domaine.

Il est important de savoir ce qui fonctionne pour les autres pour ne pas devoir commencer de zéro. Cela vous permettra de gagner du temps, de l’argent et des commandes rapides. Vous devez prendre le temps de lister ce qui vous rend unique sur le marché. Il ne s’agit pas juste de proposer des produits moins coûteux que ceux des concurrents et le tour est joué.

Vous avez certainement vu des boutiques proposer des produits à des prix élevés tout en ayant un bon chiffre d’affaires. Le facteur qualité est ce qui attire vraiment les clients. Qualité des produits, qualité du service clientèle, soins mis dans la livraison, professionnalisme du vendeur et de son équipe…

Qu’êtes-vous capables ou prêts à faire pour satisfaire les clients au-delà de leurs attentes ?

Lorsque vous aurez répondu à cette question en plus de ce que vous aurez appris de votre veille concurrentielle, vous disposerez de gros atouts pour mieux lancer votre boutique online.

S’entourer des bons partenaires pour créer votre boutique en ligne :

Pour réussir votre projet en ligne, il est conseillé de construire un réseau de prestataires adapté à votre activité. Ces derniers doivent être capables de comprendre vos besoins, vos envies, tout en étant conscient de l’environnement dans lequel vous exercez.

À titre d’exemple, si vous vendez des produits livrables, il faut s’entendre avec une société de livraison fiable. Il existe diverses solutions de livraison notamment proposées par des startups.

Si votre projet consiste à la revente, il vous faudra également trouver un fournisseur, et vu que le nombre de grossistes peu scrupuleux et frauduleux augmente. Avant de commander, assurez vous de la réputation de votre fournisseur.

Les promesses que vous faites aux clients sur votre site doivent être respectées, que vous en soyez responsable ou non. Sachez donc bien vous entourer !

Quelle solution choisir entre CMS et SaaS ?

Si vous choisissez de créer votre propre site web vous aurez également à choisir entre créer votre site grâce à un CMS créateur de site web ou opter pour une solution SaaS.

Votre choix dépendra de votre disponibilité financière, des objectifs que vous vous êtes fixés, la solution qui vous convient et est plus pratique pour vous.

Faire une représentation des flux logistiques

Vous disposez à présent d’une boutique et commencez à avoir vos premières commandes. Mais comment gérez-vous les stocks de vos produits, la livraison et les retours de produits de vos clients ?

En gros, quelle est l’organisation que vous avez mise en place pour présenter l’image la plus professionnelle possible à vos clients ?

Il est donc nécessaire que vous consacriez du temps pour peaufiner la gestion des flux dont vos produits feront l’objet pour ne pas rencontrer des blocages sur ces plans dans le déroulement de votre activité.

Évaluez les dépenses à effectuer en fonction des objectifs de votre site

Comme toute activité, le lancement d’une boutique en ligne implique des dépenses. Oubliez les belles vidéos que vous avez pu voir et qui vous disaient que vous pouviez vous lancer avec peu de moyens.

La différence entre un e-commerce et une boutique physique est l’utilisation du web. Il vous faudra forcément débourser si vous voulez enregistrer des entrées d’argent à long terme. Vous devez donc définir un budget en fonction du niveau que vous voulez atteindre, de vos objectifs. Vous devrez faire la publicité de vos produits en ligne, acheter des produits, héberger votre site et acquérir un nom de domaine…La réussite même en ligne a un coût.

Nous espérons vous avoir donné un coup de pouce quant au fait de savoir ce qu’il faut faire avant de lancer sa webshop. Ces conseils ne sont pas exhaustifs, beaucoup d’autres facteurs sont bien entendu,  à prendre en compte.

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