L’e-commerce occupe aujourd’hui une place importante dans le dĂ©veloppement de plusieurs entreprises. S’y lancer est un choix judicieux mais encore faudrait il y ĂŞtre prĂ©parĂ©. Car, comme pour toute entreprise, il faut des prĂ©alables pour se lancer en e-commerce. Vous ambitionner crĂ©er une webshop et vous demandez par oĂą commencer ?
Nous vous donnons ici 7 conseils que vous pouvez suivre pour créer une boutique en ligne.
Pour vendre en ligne il faut se former
Vous vous dites peut-être que pour vendre en ligne il faut juste avoir un site sur lequel on expose de jolies photos de nos produits et le tour est joué.
Sauf que, sur internet vous n’ĂŞtes pas le seul Ă proposer vos produits . Il existe plusieurs outils dont l’utilisation est indispensable pour atteindre vos buts Ă court comme Ă long terme.
SEO, maĂ®trise des contraintes liĂ©es Ă chaque rĂ©seau social, stratĂ©gies marketing, les règles liĂ©es au e-commerce, la crĂ©ation de site… Il s’agit d’une Ă©tape importante sinon cruciale pour tout e-commerçant qui veut faire du chiffre.
Ne pensez pas que cela vous fera perdre du temps, au contraire. C’est plutĂ´t en vous lançant sans prĂ©paration que vous perdrez non seulement du temps mais aussi de l’argent.
Vous devez savoir où vous allez, avoir un projet précis
GĂ©rer une boutique en ligne n’est pas une partie de plaisir. Il faut travailler et y mettre du cĹ“ur.
Mais pour que vous soyez vraiment passionné par la mise en œuvre de votre projet il faudrait que celui-ci soit bien ficelé. Vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez proposer à vos potentiels clients et tout ce que cela représente.
Quelles sont vos forces et quelles sont vos faiblesses ? Quelles opportunitĂ©s offrent vos produits et quelles sont les menaces qui pèsent sur l’accomplissement de votre projet ?
Retenez qu’un projet bien Ă©laborĂ©, basĂ© sur des recherches prĂ©alables qui prennent en compte une Ă©tude du marchĂ© est un grand pas vers la crĂ©ation d’une webshop rentable.
Vous devez établir le profil de vos clients cibles et faire une liste des produits que vous voulez proposer.
Vous devez le définir et en tenir compte pour bâtir votre stratégie marketing et la présentation de votre boutique.
Établissez le personna de votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi ĂŞtre mieux disposĂ© et vous outiller pour les satisfaire. C’est fait, vous connaissez dĂ©sormais vos clients cibles et ce qui les intĂ©resse. Ă€ prĂ©sent, il s’agira d’identifier les produits qui conviendront le mieux Ă leurs besoins.
Car faire du chiffre en ligne est plus facile lorsque les clients trouvent aisĂ©ment chez vous ce qu’ils recherchent. Lorsque vous avez listĂ© ces produits, vous pourrez les afficher sur le catalogue de votre votre e-commerce.
Qui sont vos concurrents et qu’est-ce qui vous dĂ©marque de la concurrence?
Nous l’avons dit plus haut, vous n’ĂŞtes pas le seul Ă vouloir gagner de l’argent en ligne. Nombreux sont ceux qui se sont lancĂ©s avant vous et qui sont dĂ©jĂ rentables.
Vous ne devez pas seulement les considérer comme une menace mais également comme un tremplin qui vous permettra de mieux calculer les risques liés à votre activité en ligne.
Une veille concurrentielle s’impose donc Ă vous.
- Analysez vos concurrents.
- DĂ©tectez ce qu’ils font de bien et ce qui ne marche pas très bien pour eux.
- Essayez d’identifier Ă©galement ce qu’ils ne font pas et que vous pouvez faire.
- Demandez vous quelle valeur ajoutée vous allez proposer par rapport aux autres boutiques en ligne qui se sont spécialisées dans votre domaine.
Il est important de savoir ce qui fonctionne pour les autres pour ne pas devoir commencer de zĂ©ro. Cela vous permettra de gagner du temps, de l’argent et des commandes rapides. Vous devez prendre le temps de lister ce qui vous rend unique sur le marchĂ©. Il ne s’agit pas juste de proposer des produits moins coĂ»teux que ceux des concurrents et le tour est jouĂ©.
Vous avez certainement vu des boutiques proposer des produits Ă des prix Ă©levĂ©s tout en ayant un bon chiffre d’affaires. Le facteur qualitĂ© est ce qui attire vraiment les clients. QualitĂ© des produits, qualitĂ© du service clientèle, soins mis dans la livraison, professionnalisme du vendeur et de son Ă©quipe…
Qu’ĂŞtes-vous capables ou prĂŞts Ă faire pour satisfaire les clients au-delĂ de leurs attentes ?
Lorsque vous aurez répondu à cette question en plus de ce que vous aurez appris de votre veille concurrentielle, vous disposerez de gros atouts pour mieux lancer votre boutique online.
S’entourer des bons partenaires pour créer votre boutique en ligne :
Pour réussir votre projet en ligne, il est conseillé de construire un réseau de prestataires adapté à votre activité. Ces derniers doivent être capables de comprendre vos besoins, vos envies, tout en étant conscient de l’environnement dans lequel vous exercez.
À titre d’exemple, si vous vendez des produits livrables, il faut s’entendre avec une société de livraison fiable. Il existe diverses solutions de livraison notamment proposées par des startups.
Si votre projet consiste à la revente, il vous faudra également trouver un fournisseur, et vu que le nombre de grossistes peu scrupuleux et frauduleux augmente. Avant de commander, assurez vous de la réputation de votre fournisseur.
Les promesses que vous faites aux clients sur votre site doivent être respectées, que vous en soyez responsable ou non. Sachez donc bien vous entourer !
Quelle solution choisir entre CMS et SaaS ?
Si vous choisissez de créer votre propre site web vous aurez également à choisir entre créer votre site grâce à un CMS créateur de site web ou opter pour une solution SaaS.
Votre choix dépendra de votre disponibilité financière, des objectifs que vous vous êtes fixés, la solution qui vous convient et est plus pratique pour vous.
Faire une représentation des flux logistiques
Vous disposez Ă prĂ©sent d’une boutique et commencez Ă avoir vos premières commandes. Mais comment gĂ©rez-vous les stocks de vos produits, la livraison et les retours de produits de vos clients ?
En gros, quelle est l’organisation que vous avez mise en place pour prĂ©senter l’image la plus professionnelle possible Ă vos clients ?
Il est donc nĂ©cessaire que vous consacriez du temps pour peaufiner la gestion des flux dont vos produits feront l’objet pour ne pas rencontrer des blocages sur ces plans dans le dĂ©roulement de votre activitĂ©.
Évaluez les dépenses à effectuer en fonction des objectifs de votre site
Comme toute activitĂ©, le lancement d’une boutique en ligne implique des dĂ©penses. Oubliez les belles vidĂ©os que vous avez pu voir et qui vous disaient que vous pouviez vous lancer avec peu de moyens.
La diffĂ©rence entre un e-commerce et une boutique physique est l’utilisation du web. Il vous faudra forcĂ©ment dĂ©bourser si vous voulez enregistrer des entrĂ©es d’argent Ă long terme. Vous devez donc dĂ©finir un budget en fonction du niveau que vous voulez atteindre, de vos objectifs. Vous devrez faire la publicitĂ© de vos produits en ligne, acheter des produits, hĂ©berger votre site et acquĂ©rir un nom de domaine…La rĂ©ussite mĂŞme en ligne a un coĂ»t.
Nous espĂ©rons vous avoir donnĂ© un coup de pouce quant au fait de savoir ce qu’il faut faire avant de lancer sa webshop. Ces conseils ne sont pas exhaustifs, beaucoup d’autres facteurs sont bien entendu, Ă prendre en compte.