Autodidacte, je dois admettre que j’ai commis pas mal d’erreurs lors de la création de mon premier site web. Pages peu optimisées, images mal dimensionnées, temps de chargement extrêmement longs… Il m’a fallu du temps pour le remettre sur les rails.
Aujourd’hui, je suis spécialiste en SEO et création de site internet. Néanmoins, je n’ai pas oublié qu’avant de devenir expert, j’ai été un débutant. Comme une dédicace à tous ceux qui trempent un orteil dans l’univers du référencement, cet article explique les bases du SEO.
Qu’est-ce que le SEO ?
L’acronyme SEO est l’abréviation de l’expression anglaise “Search Engine Optimization”. En français, comprenez “Optimisation des moteurs de recherche”.
De façon plus simpliste, le SEO est ce qui permet aux algorithmes de recherche de détecter votre site web, d’en estimer la pertinence et de le présenter aux internautes. Avec plus de 93 % des parts de marché, Google et son logiciel Rankbrain, sont ceux que vous devez à tout prix maîtriser.
Améliorer son référencement naturel en 5 points
1. Un contenu qualitatif
On ne le répétera jamais assez : le contenu est roi. Écrire pour écrire est une quête dénuée de sens. De plus, Google est un fin gourmet : il apprécie les textes épicés qui enrichissent l’esprit.
C’est pourquoi un blog est utile pour votre entreprise. En plus de montrer que votre site web est maintenu (Google aime cela), il fait passer un bon moment à vos prospects et améliore votre SEO. Comptez au moins 1 000 mots par article et aérez avec des photos ou vidéos.
2. Des temps de chargement rapides
L’internaute Français a un débit moyen de 30,4 Mb/s. Pourquoi voulez-vous qu’il passe 2 minutes à regarder un écran de chargement ? C’est frustrant, énervant, exaspérant.
Cela est encore plus vrai si votre site web est un e-commerce. Prenez le temps de bien comparer shopify vs woocommerce et faites le meilleur choix. L’avenir financier de votre boutique en dépend.
3. La présence de liens internes
Un lien interne est une url qui relie deux pages de votre site entre elles. C’est un procédé extrêmement simple à utiliser. Par exemple, il s’agit de mentionner un précédent article de blog sur l’impact du SEO sur l’e-commerce.
Cela prouve à Google que votre site web est bien positionné sur une thématique précise. Et Google aime la spécialisation.
4. Le taux de rebond
Pour attirer des visiteurs, vous utilisez des mots-clés au hasard… À la recherche d’un plombier à Marseille, l’internaute tombe sur votre site d’aquariums à Paris. Immédiatement, il s’en va. Il rebondit vers Google. Google en déduit que votre contenu n’est pas pertinent et le déclasse.
5. Le temps passé sur le site
Si les internautes quittent le site après 1 minute, Google pensera que le contenu n’est pas approprié ou peu qualitatif. Conséquence : il ne le présentera plus à ses utilisateurs.