Les 7 secrets d’un bon article SEO

Il y’a plus de 70 millions nouveaux articles WordPress par mois soit environ 1600 chaque minute…

Le web est inondé de contenu. Posts de réseaux sociaux, vidéos, podcasts, publicités… les internautes sont sur-sollicités et c’est à présent difficile de mettre en avant le fruit de votre travail. Google à beaucoup de contenu à sa disposition et il est de plus en plus exigeant sur la qualité de ce qu’il affiche dans ses résultats.

Écrire un article qui se positionne dans les premières positions demande une vraie méthode. Bonne nouvelle, c’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui. Sans plus attendre, voici les 7 secrets d’un bon article SEO.

C’est parti.

Secret n°1 : Comprendre parfaitement l’intention de recherche

L’obsession de Google est de proposer des résultats qui collent parfaitement à ce que recherche l’internaute. C’est tout son business qui en dépend.

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction, évaluez précisément l’intention de recherche.

Pour ce faire, c’est assez simple, mettez vous en navigation privée et tapez votre mot clé cible dans Google et observez la SERP en détail.

Voici les 2 points à regarder :

Quels sont les formats de contenu proposés ?

Vidéos, images, publicité AdWords, local pack… Si il y’a beaucoup de vidéos, c’est que les gens cliquent davantage dessus et donc qu’un article écrit n’a pas forcément sa place pour cette requête. A contrario, s’ il n’y a que des résultats type contenu texte, c’est une bonne nouvelle.

L’aspect local est très important également. Gardez bien en tête que les résultats de Google sont personnalisés en fonction de la géolocalisation.

Quels sont les types de contenus proposés ?

Prenez les 5 premières positions et observez.

Google affiche des résultats avec des conseils, des astuces et des erreurs. On voit donc que pour ce mot clé, un article centré sur un produit ne fonctionnerait probablement pas.

Secret n°2 : Bien évaluer la concurrence pour le mot-clé ciblé

🤔“Est-ce que j’ai une chance de positionner mon article dans les premières positions ?”

Cette question, vous devez obligatoirement vous la poser dès le départ, au risque de perdre beaucoup de temps pour rien. Regardez bien les sites affichés pour votre requête cible. Si ce sont des acteurs établis type Doctissimo dans le domaine de la santé, changez de mot-clé. A contrario, si les résultats sont des blogs, des réseaux sociaux ou des petits sites, vous avez sans doute une chance de bien vous positionner.

👉Pro tips : Tapez la requête suivante “allintitle: votre mot clé”.

  • Moins de 5.000 résultats : faible concurrence
  • 5.000 à 10.000 résultats : concurrence moyenne
  • Plus de 10.000 résultats : concurrence élevée

Ex d’une requête avec peu de concurrence :

Regardez également la longueur et la qualité du contenu proposé par vos concurrents. Si vous avez en face de vous un guide ultime de 10 000 mots, ça va être compliqué, mais si c’est un petit article de 600 mots, c’est votre chance !

Il y’a les concurrents, mais aussi le volume de recherche. Il est inutile de passer des jours à écrire un énorme article pour un mot clé peu recherché.

D’autant plus que selon une étude d’Advanced Web Ranking, le 1er résultat organique ne récolte qu’environ 34% des clics :

Secret n°3 : Structurer en fonction des autres

La structure de votre article ne doit surtout pas être laissée au hasard. Servez-vous une nouvelle fois de la SERP Google et basez-vous sur le contenu qui se positionne déjà.

Pour ce faire :

  • Récupérez la structure des balises Hn des 1ers articles positionnés (vous pouvez utiliser l’extension Chrome “SEO META 1 click”).
  • Notez les propositions “Google Suggest” en bas de page.
  • Regardez les propositions Google Images.

Bravo, vous avez toutes les cartes en main pour bien structurer votre article.

Secret n°4 : Soigner le SEO On Page

Optimiser sémantiquement votre article est essentiel oui. D’ailleurs, si vous voulez un résultat efficace, utilisez des outils comme 1.fr ou encore mieux Yourtextguru.

Toutefois, il y’a d’autres règles à respecter :

  • Rédigez bien vos balises Title et Meta-description en incluant votre mot-clé dedans.
  • Soignez vos balises Hn : utilisez un H1 unique (pour le titre de votre article) et des H2 (pour les sous-parties).
  • Insérez votre mot-clé exact dans les 100 premiers mots de votre article.
  • Ne mettez pas trop de liens : 2 à 3 vers des sites externes d’autorité.
  • Insérez si possible des visuels uniques en remplissant bien les balises alt et title.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une très bonne base.

La longueur du contenu dépend surtout des concurrents, mais de manière générale, visez un minimum de 700 mots.

Secret n°5 : Optimiser pour Google Rankbrain

Rankbrain, c’est une grosse mise à jour de l’algorithme Google déployée en 2015 pour mieux trier les résultats de recherche.

Pour faire simple, le moteur donne beaucoup d’importance à 2 métriques :

  • Le CTR ou Click Through Rate : pourcentage de gens qui cliquent sur votre résultat.
  • Le Dwell time : la durée que passe l’internaute sur votre article.

Lors de la rédaction de votre contenu, il est impératif de prendre en compte ces 2 critères. Comment concrètement ?

Voici quelques conseils :

  • Bien déterminer l’intention de recherche comme nous l’avons vu.
  • Écrire un titre aguicheur en misant sur la curiosité, l’utile, les émotions… Par exemple, un titre comme “Comment maigrir vite” est trop évasif. Préférez plutôt “Les 10 secrets pour maigrir vite en 1 mois”.

👉Pro tips: utilisez les dates et les [ ], c’est très efficace. Ex: “Le guide complet pour vendre sur Amazon [2021]”.

  • Intégrez des vidéos directement dans votre article pour rallonger le dwell time.Youtube est votre meilleur ami 😊
  • Écrire une introduction courte (5-6 lignes)
  • Diviser le contenu en sous-parties très précises
  • Donner beaucoup d’exemples concrets
  • Utilisez des mots de transitions type “Mais ce n’est pas tout”, “Alors comment faire ?” “Et je vais vous dire” …

Secret n°6 : Mettre le paquet sur le maillage interne

C’est très important de lier vos contenus entre eux. De cette manière, vous répartissez le “jus SEO” comme il faut. Pour chaque article, pensez à faire 2 ou 3 liens vers d’autres articles déjà publiés.

Listez vos articles sur un Google sheet par exemple et regardez quel est le maillage le plus pertinent en fonction de vos catégories.

Soignez également vos ancres en privilégiant des expressions de 2 ou 3 mots plutôt que “cliquez-ici” ou “en savoir plus”…

Secret n°7 : Objectif backlinks

Vous avez rédigé un super article ? Bravo, mais dites-vous bien que vous n’êtes qu’à mi-chemin. Sans un minimum de promotion, votre article va sans doute finir dans les oubliettes de Google. C’est une partie trop souvent négligée, car elle n’est pas évidente pour tout le monde.

En SEO, la promotion veut surtout dire “backlinks”.

Pour faire simple, plus vous avez de liens qui pointent vers votre article, mieux vous serez positionné dans les résultats Google.

Voici quelques tactiques efficaces pour obtenir des backlinks :

  • Contactez par email les sites que vous avez cités dans votre article en leur précisant que vous les avez mentionnés. La plupart d’entre eux vous feront également un lien retour.

Et voici la réponse

  • Lister les sites qui ont rédigé un article avec une thématique complémentaire à votre contenu. Contactez-les en précisant l’utilité de votre article pour eux.

À vous de jouer maintenant

Vous en savez plus maintenant sur les dessous d’un bon article SEO, autrement dit qui se positionne bien dans Google. Une bonne étude de l’existant et un bon copywriting sont essentiels.

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