comment télécharger de gros fichiers sur son site WordPress ?

Lorsque l’on souhaite vendre des produits téléchargeables sur son site (des formations en vidéo, en audio, des fichiers PDF), on se retrouve vite confronté à un problème de taille (notez le jeu de mots des plus subtils 🙂 ).

Je vous explique tout!

En effet, il est rare que vos fichiers fassent moins de 2 Mo. C’est pourtant la limite imposée par WordPress. Quelles solutions avons-nous ?

  • Passer par un service tiers comme Dropbox ?
  • Augmenter la limite d’upload sur son site ?

Un de mes clients était dans ce cas. Il commercialise des formations en autohypnose et avant mon intervention, il hébergeait ses formations (qui ont une taille approximative de 400mo) sur un cloud Dropbox. Le problème était que cela compliquait la tâche à ses clients et il voyait un taux d’abandon élevé. Ce client m’a demandé de résoudre son problème.

Petit détail qui a beaucoup d’importance, mon client a hébergé son site chez OVH.

Alors, j’ai commencé par regarder plusieurs forums et autres tutos (eh oui, je comme vous) mais rien ne fonctionnait ou alors ce n’était pas adapté à la situation du client. Après quelques cafés et des cheveux en moins, j’ai trouvé la solution. Voici ce que j’ai fait.

Augmentation du seuil d’upload sur WordPress et OVH

Créez à la racine de votre serveur un fichier nommé .user.ini (attention au point devant user.ini). Celui-ci permet d’indiquer à votre serveur OVH que la limite d’upload a augmenté.

Dans ce fichier, vous allez écrire ces deux lignes (attention à la casse) :

 
 upload_max_filesize=400M
 post_max_size=400M	

Remarque : je n’ai pas testé une taille supérieure à 400 mo, mais vous pouvez réalisé le test et me faire un petit retour.

Voyons le résultat sur votre site WordPress dans l’onglet Médias/Bibliothèque.

Avant la création du fichier .user.ini
Après la création du fichier sur le serveur OVH

Cela fait une énorme différence non ?

Il ne reste plus qu’à ajouter les fichiers à vos pages de ventes ou de téléchargements via le bouton « ajouter un média ».

Vous souhaitez aller plus loin dans la gestion des téléchargements de fichiers volumineux ? Vous pouvez télécharger le plugin Download Manager. Et si vous souhaitez plus d’infos pour la gestion de ce plugin, un tuto est disponible ici.

LinkedIn
Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles permet également vous intéresser.

Catégories