4 étapes clés pour une prestation SEO réussie

Une prestation SEO, comme toutes autres prestations, doit avoir une méthodologie claire et simple pour qu’elle fonctionne. Mais la plupart du temps, le client ne sait pas comment cette prestation se déroule. Explications.

1. L’audit SEO

C’est le point essentiel pour démarrer la prestation. Sans lui, impossible de faire du bon travail car, votre prestataire doit identifier les freins à votre référencement.

C’est comme si vous alliez chez votre garagiste avec un problème sur votre voiture et que le mécanicien, sans même regarder votre véhicule, vous dit : «C’est le joint de culasse.»

Alors soit votre prestataire (le garagiste aussi) est devin, soit il vous ment et veut vous vendre une prestation toute faite et qui ne sera surement pas adaptée à vos besoins. Je penche pour la deuxième solution.

L’audit SEO est donc obligatoire, et celui-ci peut comporter plusieurs sections (tout dépend de vos besoins et recommandations).

  • La structure et l’architecture du site (les balises utilisées, l’expérience utilisateur sur le site, sa vitesse d’affichage, etc.),
  • Votre contenu (vos mots-clés, sa pertinence, son optimisation),
  • Votre notoriété sur le web (vos liens et l’autorité de votre domaine),
  • Votre trafic (types et nombre de visites, etc.),
  • Votre concurrence (que font-ils de mieux ?).

Cette analyse, qui peut être plus ou moins poussée, prend bien entendu du temps car cela dépend de la taille de votre site, de son obsolescence, s’il a été développé à la main ou non, etc.

2. Compte rendu de l’audit et recommandations

Après cet audit, le consultant SEO doit vous faire un compte rendu clair et compréhensible. Celui-ci reprendra tous les points de l’étude. Il servira également de base de travail pour ces recommandations.

Personnellement, je rédige également un petit guide des préconisations et j’échange avec le client sur les points qui seront à améliorer.

L’intégration complète du client dans le projet est très importante, car il doit savoir ce qui a été fait et ce qu’il devra continuer à faire une fois la prestation terminée pour consolider ses places dans les moteurs de recherche durement gagnées.

3. Optimisation du site

Une fois l’audit terminé, il faut mettre en place votre stratégie SEO. Votre prestataire optimisera votre site sur tous les points que vous avez jugés nécessaire ensemble. Il améliorera éventuellement votre site sur le plan technique, sur son contenu et sa notoriété. Attention, cette prestation peut être, elle aussi, plus ou moins longue.

Pour améliorer votre notoriété, vous avez deux choix : la prestation one shot ou sur une plus longue période.

  • La prestation one shot permettra d’améliorer votre notoriété (avec l’achat de liens principalement) sur une période limitée (par exemple, 2 ou 3 mois). Cette solution peut être risquée si vous augmentez votre notoriété trop rapidement et trop massivement car Google détectera peut-être une manipulation de son algorithme et pourra vous pénaliser.
  • Une prestation sur le moyen – long terme (au moins un an) est plus sûr car l’amélioration de votre notoriété semblera plus naturelle.

4. Suivi des résultats

Une fois l’optimisation de votre site web terminée, il est intéressant (et nécessaire) d’assurer un suivi. Vous devez, ainsi que votre prestataire, savoir si le travail fourni porte ces fruits. Pour cela, il existe plusieurs moyens de suivre les résultats.

  • Des comptes rendus à intervalles réguliers avec graphiques à l’appui pour vous montrer votre évolution (SERP, notoriété, etc.)
  • Un accès à une console pour suivre chaque jour votre place sur Google sur différents mots-clés.

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4 étapes clés pour une prestation SEO réussie

Conclusion

J’ai détaillé dans cet article, toutes les étapes à réaliser lors de ce type de prestation. Bien entendu, cela n’engage que moi et il est évident que d’autres consultants SEO freelances ou agences de communication fonctionnent différemment. Cependant, je pense que ces étapes sont nécessaires pour une prestation de qualité.

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