Peut-on encore obtenir des liens de qualité gratuitement ?

Oui ! Mais, nous vous l’accordons, c’est devenu de plus en plus difficile. Et c’est normal : les revenus de Google reposant principalement sur sa régie publicitaire Adwords, les liens ont désormais un prix —parfois élevé.

Si certains SEO sont prêts à payer le prix fort pour obtenir des liens plus ou moins qualitatifs (et tolérés par Google), d’autres référenceurs ont mis au point de nombreuses stratégies pour obtenir des liens de qualité gratuitement : en voici 3.

Le guest blogging

Peu pratiqué il y a encore quelques années, le guest blogging constitue à ce jour la façon la plus sûre d’obtenir des backlinks de qualité —et gratuits ! Cette méthode consiste à rédiger des articles à forte valeur ajoutée pour les proposer ensuite à la publication sur d’autres sites influents de votre thématique.

Pour que cette méthode s’avère réellement bénéfique, sélectionnez les sites tiers sur lesquels vous publierez vos articles invités avec soin. Vérifiez leur popularité, voire leur trafic journalier ou mensuel avec un outil comme SEMrush. Veillez enfin à inclure vos backlinks dans le corps de l’article ou dans votre présentation d’auteur, en vérifiant qu’ils ne fassent pas l’objet d’un attribut nofollow —pour être pris en compte par les moteurs de recherche.

L’échange de liens

Similaire au guest blogging, puisqu’il repose sur des partenariats gratuits, l’échange de liens vous permettra de vous rapprocher des spécialistes de votre thématique tout en gagnant des backlinks de qualité.

Là encore, l’efficacité de cette stratégie reposera en grande partie sur la popularité, le trafic et le positionnement des sites partenaires avec lesquels vous établissez des échanges de liens. Il vous faudra donc préparer votre stratégie de crosslinking avec soin, tout en veillant à proposer vous-même des contenus de qualité pour inciter vos collègues, et parfois même vos concurrents, à collaborer avec vous.

Les PBN

Parfois critiqués, mais aussi loués pour leurs belles performances, les private blogs networks (ou réseau de blogs privés en français) constituent des réseaux de blogs thématiques destinés à booster le référencement d’un site principal. Idéal pour garder la main sur l’ensemble du réseau (et donc des backlinks associés), le système du PBN doit toutefois respecter des règles strictes pour ne pas finir dans la ligne de mire de Google.

Privilégiez des thématiques propres à la création de contenu, ce que vous devrez vérifier au préalable en créant un planning éditorial pour chacun des blogs du réseau. Veillez à ce que vos backlinks restent pertinents, et ne cherchez jamais à les sur-optimiser (en incluant des mots clés sans rapport dans les ancres des liens, par exemple).

Les bonnes pratiques du netlinking

Vous l’aurez compris : à l’exception des PBN, la plupart des méthodes pour obtenir des backlinks gratuits reposent paradoxalement sur… les relations humaines. Dans un environnement de plus en plus connecté, il est à la fois plus difficile d’obtenir des liens et plus facile d’en créer avec d’autres administrateurs de sites.

Et si les effets de bonnes vieilles méthodes comme l’échange de liens ou le guest blogging peuvent tarder à se faire sentir, c’est qu’ils s’opèrent sur le long terme. Cependant, ces techniques s’avéreront bien plus efficaces que l’achat de liens sponsorisés si elles sont réalisées dans les règles de l’art : ne vous en privez pas !

LinkedIn
Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles permet également vous intéresser.

Pas envie de lire ?

Tags