L’avenir du SEO : Les experts donnent leurs avis

Le monde du webmarketing et plus précisément du référencement naturel est en perpétuelle évolution. Quelles améliorations seront apportées aux moteurs de recherche dans les 5 à 10 ans à venir ?

Comment tous les consultants en référencement devront faire face à ces défis qui nous attendent afin d’atteindre le Graal (la première place dans les SERPS) ? J’ai posé la question aux experts du SEO.

Il était évident pour moi que je ne pouvais pas répondre seul à cette question. J’ai donc sollicité des experts du référencement naturel. Ils n’ont bien sûr pas de don de divinité, mais ils possèdent des années d’expérience dans le domaine du SEO et d’internet.

J’ai contacté 5 référents :

Malheureusement, je n’ai reçu aucune réponse de Laurent Bourrelly et Sylvain, croulant sous les projets, ne pouvait me répondre dans les délais impartis.

Ce sont tout de même 3 professionnels aguerris qui ont gentiment accepté de répondre à ce sujet et je les en remercie.

La réponse des experts SEO

Véronique Duong :

« L’avenir du SEO tournera autour du contenu marketing et de l’UX. Certes, il faudra toujours optimiser un site de manière classique avec des audits, des implémentations techniques, etc. Mais cela ne sera absolument pas suffisant. Google tente de devenir un moteur de réponses, et les featured snippets sont utilisés dans les réponses de Voice Search par exemple, et il faut donc aussi chercher à optimiser les choses du côté de la position 0 aussi.

Mais le contenu reste pour moi la chose la plus importante à faire, et d’ailleurs avec AUTOVEILLE/ASVD, mes deux marques, on est en train de mettre en place une solution/chaîne de traitements pour extraire automatiquement des contenus afin de les faire optimiser/enrichir. Un concept innovant qui n’existerait pas encore sur le marché. »

Olivier Andrieu :

« Impossible bien sûr de savoir ce que sera le SEO dans 5 ou 10 ans (ce n’est même plus de la science-fiction à ce niveau 🙂 ), mais on peut imaginer ce qu’il en sera d’ici 1 à 2, voire 3 ans, avec plusieurs grandes options qui semblent se dessiner :

  • Le mobile : les 2 courbes d’utilisation Desktop/Mobile se sont croisées fin 2016 dans le monde : désormais, Google traite plus de requêtes sur mobile que sur Desktop (même si l’on en est encore loin en France). Mais la tendance est forte et la vision de Google est clairement mobile chez la firme de Mountain View, notamment avec son projet d’index “Mobile First” qui sera “the next big thing” pour 2018.
  • La recherche vocale : la saisie de mots-clés dans un formulaire s’estompe peu à peu face à la vocalisation d’une requête parlée en langage naturel, et donc d’une question. Et le terminal sera le mobile, sous la forme d’un smartphone, d’un système embarqué comme dans une voiture ou d’un assistant personnel (Siri, Amazon Echo, Google Home).
  • Le moteur de réponse : le mobinaute exprime sa recherche en parlant à un terminal et le moteur recherche une réponse et une seule pour la vocaliser. D’où l’importance de la position zéro, des featured snippets, du knowledge graph, des answer boxes, des “people also ask” qui arrivent bientôt en France, etc. Bref, tout ce qui fait que Google traite, analyse et renvoie une réponse à une question.

L’avenir du SEO dépend avant tout, selon moi, de la façon dont le métier va appréhender ces nouveaux paradigmes. »

Olivier Duffez :

« D’ici 5 à 10 ans, le SEO risque d’évoluer encore plus qu’il ne l’a fait dans ces dernières années. Et pourtant, l’arrivée de critères liés à l’expérience utilisateur a eu des impacts considérables, avec Panda et les autres algorithmes liés à la qualité qui ont suivi.

En quelques mots, voici à mon avis les 2 plus gros changements auxquels il faut s’attendre :

  • Après Hummingbird et RankBrain, Google va poursuivre l’amélioration de ses algos basés sur l’IA, permettant de comprendre encore mieux à la fois nos contenus et les requêtes des internautes. Il va falloir s’écarter encore un peu plus d’une notion pure “mots-clés” pour réfléchir “intention de l’internaute” — idem dans nos contenus. Ceux qui sont encore focalisés sur ce fichu indice de densité risquent de sombrer dans les fonds des classements…
  • Après la révolution mobile liée à l’explosion des smartphones, il faut se préparer à un monde sans écrans, mais plutôt vocal. Je pense en effet, qu’il sera de plus en plus courant de “discuter” avec Google, par le biais de son Assistant. On lui parlera de plus en plus, que ce soit avec nos smartphones, mais aussi les “enceintes connectées” type Google Home et autres Amazon Echo qui vont s’inviter chez nous.

Comment s’y préparer ? Difficile d’y répondre rapidement, mais voici 2 petits conseils :

  • Même si vos contenus sont avant tout créés pour les internautes, n’oubliez pas qu’il y aura de plus en plus de “machines” qui les liront, les décortiqueront et les ressortiront soit à d’autres machines, soit au final par oral à des internautes. Il faut donc combiner une bonne rédaction, une expertise du sujet et une mise en forme attrayante à des données structurées destinées aux “machines”.
  • Cela pourrait être encore plus dur de profiter du trafic naturel, car les tout premiers risquent de rafler le gros du trafic, à l’image des Featured Snippets. En plus d’un contenu excellent, je pense que la notoriété du site sera toujours un élément déterminant pour se démarquer. Mais qu’elle sera moins dépendante des liens (backlinks) qu’aujourd’hui, et plus de l’analyse de l’intérêt des internautes pour la marque.

Enfin, en parallèle de l’augmentation du niveau moyen de connaissance SEO des éditeurs de sites, je pense que la tendance au recours à des outils va continuer de progresser. Qui peut se passer de découvrir des optimisations indétectables à la main ? Personne, surtout quand c’est également disponible bien moins cher qu’avant. Je me réjouis du foisonnement d’idées qui donne lieu à de nouveaux outils, comme c’est le cas en France. J’ai d’ailleurs plein de projets pour ma plateforme SEO, son outil d’audit “RM Tech” ainsi que d’autres à venir. 😉

Alors, vous sentez-vous prêts ? »

Pour résumer

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces 3 spécialistes sont d’accord sur tous les points. Pour résumer, voici « l’avenir du SEO ».

La recherche deviendra vocale :

Avec l’avancée de la technologie, le nombre de requêtes vocales s’accentueront, nous devrons axer le contenu sur des réponses basées sur des phrases et non plus sur des mots-clés comme aujourd’hui.

Google devient un moteur de réponse :

On le constate aujourd’hui avec l’arrivée de plus en plus fréquente des featured snippets. La firme de Mountain View donne directement la réponse à vos questions sans que vous ayez besoin de faire une recherche sur différents sites web.

Exemple : la requête « qu’est-ce que le SEO » et l’affichage d’un featured snippet.

La priorité aux mobiles :

L’expérience utilisateur et l’orientation « mobile » sont déjà l’actualité. Nous devons adopter un site responsive design. Cependant, cela va se renforcer avec l’arrivée prochaine de l’index « mobile first » du géant américain.

En conclusion :

Je vous donnerai ce conseil. Pour votre site ou ceux de vos clients, privilégiez le contenu afin de satisfaire les internautes et les moteurs de recherche.

Et vous, quel est votre avis sur l’avenir du SEO ? pensez-vous toujours garder les mêmes techniques pour le référencement ou allez-vous évoluer en même temps que les moteurs de recherche ?

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