5 Erreurs fatales pour votre SEO

Lorsque je réalise des audits de référencement, il m’arrive tomber sur de vraies « perles ». Le travail de référencement n’est pas simple et nécessite de l’investissement. Cependant il y a des règles de base faciles à mettre en place. Je vais détailler dans cet article, 5 points essentiels au SEO à vérifier et corriger sur vos sites web ou ceux de vos clients.

Nommez votre page grâce à la balise title

Qu’est-ce que la balise title ?

Elle correspond au titre de votre page. Cependant il ne faut pas la confondre avec la balise de titre H1. La balise title est le nom de la page web et le titre H1 sert à hiérarchiser votre page web.

Prenons un exemple :

Vous écrivez un rapport à votre chef sous Word. Le nom que vous donnez au document sera : Bénéfice-2016.docx.

Dans un second temps, vous avez plusieurs parties dans ce document :

  • Chiffre d’Affaires 2016
  • Charges 2016
  • Etc…

Le nom Bénéfice-2016.docx correspond à la balise title et 1. Chiffres d’affaire 2016 correspondra à la balise H1 (que je détaillerai plus loin).

Votre title est visible à deux endroits :

Dans l’onglet de votre navigateur favori

Dans les résultats de recherche (SERP)

Comment l’améliorer ?

Il est très fréquent de voir un site avec plusieurs pages où la balise title n’est pas renseignée ou que ce soit « Bienvenue sur mon site » ou « bonjour ». Il est pourtant simple de la personnaliser et surtout de l’optimiser pour améliorer votre référencement naturel. Vous pouvez le faire de deux façons :

  • En plaçant des mots-clés correspondant à votre page et ne dépassant pas les 70 caractères. (SEO-friendly)

Exemple : La Web Fabrik : Création de sites internet

  • En rendant votre balise plus attirante pour améliorer le taux de clic (CTR). (User-friendly)

Exemple : 10 règles SEO pour être en 1ère page de Google !

Mon conseil :

Pour vos pages classiques comme votre page d’accueil ou la page présentant vos produits ou services, insérez un title « SEO-friendly ». Si vous avez un blog ou une section news et que vous souhaitez obtenir beaucoup de visites, partez sur un titre accrocheur (User-friendly) !

2. Décrivez votre page

La description ou balise « meta description » se situe dans la partie head de votre page web. Elle sert (comme son nom l’indique) à décrire la page web sur laquelle elle est située. Dans l’absolu, les moteurs de recherche (Google, Bing ou Yahoo pour ne citer qu’eux) n’en tiennent pas compte pour le référencement (ou le positionnement du site dans l’index).

Mais alors pourquoi l’optimiser ?

Car votre description doit donner envie aux internautes de visiter votre site et qu’elle est directement visible dans les résultats de recherches (SERP)

Mon conseil :

La balise meta description doit remplir certaines conditions :

  • Elle doit être unique à chaque page web
  • Elle doit bien sûr contenir des mots-clés
  • Elle doit être en lien avec votre page (c’est logique mais il vaut mieux préciser…)
  • Elle doit faire environ 160 / 165 caractères

Concernant le dernier point, vous pouvez si vous le souhaitez insérer 300 caractères, elle sera juste coupée sur les moteurs de recherche.

Attention :

Si vous ne renseignez pas la balise description, Google la remplira à votre place en prenant une partie de votre texte. Dans ce cas-là votre texte ne donnera pas forcément envie de visiter votre site et pire elle ne sera peut-être pas adaptée à votre site !!!

3. Hierarchisez votre contenu avec les balises de titre

Définitions des titres H1, H2…

Ils sont au nombre de 6 (de H1 à H6 donc) et la balise H1 est la plus importante. Ces balises permettent également d’aérer votre texte et de le rendre plus agréable à lire.

Les erreurs récurrentes

Je vois souvent des problèmes avec les titres (et plus particulièrement les titres h1) sur les pages web.

  • La balise h1 n’est pas présente sur la page ou elle y est en plusieurs exemplaires
  • Une mauvaise organisation dans les titres (h1-> h2->h6->h5->h2…)
  • Etc.

Même si les règles du langage HTML 5 autorise le fait de mettre plusieurs fois un titre de taille H1, Google n’appréciera pas du tout (quand je dis Google, je généralise pour dire tous les moteurs de recherche). De plus, les robots des moteurs de recherche auront beaucoup de mal à comprendre votre texte si celui-ci est mal organisé.

La vue de votre site web par Google bots et les autres

Les robots ne voient que du code HTML et ne savent pas interpréter le texte et son importance (cela commence à changer grâce à RankBrain).

Capture du code HTML d’une page web

C’est pourquoi il faut bien structurer son texte avec les bonnes balises.

Mon conseil :

Respecter certaines règles avec ces balises lors de la mise en place de votre site internet :

  • Un seul titre H1 par page
  • La balise H1 doit contenir des mots-clés primaires (les autres balises doivent contenir des mots-clés secondaires)
  • Les titres doivent être différents sur chaque page

4. Enrichissez votre contenu et évitez le Duplicate Content

Avoir un site web pour son entreprise est essentiel à une bonne communication. Cependant si celui-ci ressemble à une carte de visite car il ne comporte que votre numéro de téléphone et votre adresse, il est inutile.

Les moteurs de recherche sont friands de contenu. Celui-ci doit bien sûr être de qualité et cohérent avec votre site. Mais il n’y a pas que les moteurs de recherche à séduire. Le plus important, ce sont vos visiteurs. Il faut donc adapter vos textes afin qu’ils soient pertinents aux yeux des lecteurs.

Il est également fréquent de voir du Duplicate Content (ou Contenu Dupliqué). Celui-ci peut être présent de différentes façons.

  • Le contenu de votre site a été copié depuis un autre site
  • Votre site existe sous deux versions différentes : www.domaine.fr et domaine.fr

Dans les cas présents, Google avec son algorithme Panda, pénalisera votre site soit en le déclassant dans les résultats de recherche ou en le désindexant (pendant plusieurs jours voir indéfiniment).

Mon conseil :

pour éviter le duplicate content, produisez un contenu unique par page, de qualité et assez conséquent. Il n’y a pas vraiment de nombre de caractères obligatoires par page, cependant les experts estiment qu’il faut (pour que cela soit pertinent) environ 3000 caractères.

5. Définissez l’attribut alt. des images

L’attribut alt ou texte alternatif sert à la base aux personnes ayant une déficience visuelle et de ce fait, sert de description de l’image.

Google ainsi que ces concurrents ne peuvent lire et comprendre une image. Ils se basent donc sur cette description. Il est donc logique que si vous uploadez une image sur votre site sans la décrire, les moteurs de recherche verront votre image mais ne pourront pas la comprendre. C’est donc un problème pour votre référencement.

Mon conseil :

  • Renseigner l’attribut alt. de chaque image avec des mots-clés
  • La renseigner de façon explicite et non pas juste avec des mots-clés

Nous avons vu ici des erreurs de référencement simples à corriger et qui vous permettront certainement d’améliorer votre positionnement ou tout du moins d’y contribuer.

Et si j’ai un dernier conseil à vous donner pour le référencement de votre site :

Entretenez votre site internet et faites-le vivre !

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