Tous les SEO (entendez par là, tous les spécialistes du référencement) vous le diront. Le nerf de la guerre en référencement naturel, ce sont les liens et la quête interminable de notoriété. Ils n’ont pas torts. Mais la base du SEO, ce sont les mots clés. Sans eux, il n’y a pas de recherche possible et s’il n’y a pas de recherche, le SEO n’existe pas.
Ok mais concrètement, comment trouver ces fameux mots-clés ou expressions-clés à l’heure de la recherche vocale via les différents systèmes (Google Home, Siri, alexa, etc.) ?
Des startups se sont mis sur ce créneau et proposent des outils en ligne pour vous aider à trouver vos mots-clés. Mais attention, ceux-ci ne vous aideront pas à trouver LE mot-clé principal, cette recherche vous revient et seulement vous pourrez le trouver.
Les 3 outils que je vais vous donner, vous aideront à développer votre longue traine et de ce fait, ranker plus facilement.
1. Answer the public
Avec un design simple mais identifiable (et sa vidéo extraordinaire en boucle), Answer the Public vous aide à trouver les questions que se posent les internautes par rapport à votre mot-clé. Cet outil ne vous donnera pas le volume de recherche, d’autres comme Google Key Planner s’en chargeront.
ATP donne les questions (Où, qui, quoi, comment, pourquoi, etc.), les prépositions et comparaisons (comme, pour, sans, avec, etc.). Une véritable mine d’or pour votre longue traine et répondre exactement aux besoins des internautes.
Exemple : Vous avez un blog sur la cuisine et vous voulez écrire un article sur les recettes d’été. Vous n’avez aucune idée de ce que les internautes vont rechercher donc potentiellement, votre page ne correspondra pas à leurs recherches et restera dans les tréfonds des SERPs de Google (donc à partir de la deuxième page). C’est ici qu’intervient Answer The Public.
Sur la capture ci-dessus, j’ai fait une recherche avec le mot-clé : recette d’été. Il n’a pas trouvé de questions mais le site me propose 74 prépositions et 13 comparaisons. Grâce à lui, j’ai des idées pour écrire énormément d’articles ! Sans compter que je taperai dans le mille si une personne fait une recherche de recettes via son assistant vocale !
Comme, je vous le disais plus haut, il faudra le coupler avec un autre outil qui vous donnera le volume de recherche des mots-clés.
2. Ubersuggest
L’outil fondé par Neil Patel (grand expert en marketing digital) est une référence en recherche de mots-clés et en plus gratuit. Qui dit mieux ? Ubersuggest vous offre une multitude de possibilité pour accroitre le SEO de vos articles. Il permet, au premier coup d’œil des métriques intéressantes. Le volume moyen de recherche par rapport à votre mot-clé, sa difficulté à se positionner dessus (en SEO ou SEA) ainsi que son coût moyen par clic.
Ce site permet également de trouver des mots-clés connexes pour étoffer votre mot-clé principal.
Reprenons notre exemple de recette d’été. La capture ci-dessus part de votre mot-clé principal et vous donne d’autres pistes, avec bien entendu, leurs volumes de recherche, le CPC et leurs difficultés. Dans notre cas, le mot clé recette d’été a un volume de recherche moyen de 6600 mais recette d’été facile et pas cher : 480.
S’il y a moins de recherche mensuelle, c’est que la difficulté de ranker est moins élevée et donc vous aurez plus de chance de vous positionner dessus.
Si vous cliquez sur le mot-clé ciblé, Neil Patel vous montrera les sites positionnés dessus afin de déterminer s’il sera difficile ou non de les détrôner. Le problème avec notre exemple, c’est qu’il faut battre des mastodontes tel que marmiton ou 750g, aie !
Bref, Ubersuggest vous aidera à coup sûr à doper votre SEO et répondre aux besoins de vos visiteurs.
3. Extract People also search phrases in Google
Notre dernier outil n’est pas un site web. Non, c’est une extension (très légère) sur Google Chrome. Créé par un consultant SEO Tchèque : Jaroslav Hlavinka. Ce Tool (eh oui, moi aussi il faut que je varie mes mots-clés 😉) est très simple.
Lorsque vous saisissez une requête sur Google, en plus d’afficher ces résultats sous forme de liens, le plugin ajoute sur la droite un encart avec d’autres mots-clés associés à votre recherche initiale. Il s’agit des « People Also Search » soit d’autres résultats de recherche.
Reprenons une dernière fois notre exemple. J’ai saisi sur Google : recette d’été.
Sur la capture ci-dessus, l’extension nous donne les P.A.S lié à notre mot-clé : recette d’été soit par exemple :
- menus d’été pour une semaine
- recette d’été plat unique
- idee repas ete pour 10 personnes
- recette des beaux jours
- recettes printanières légères
Avec toutes ces recherches connexes, vous pourrez développer votre article avec différents termes de recherche et donc élargir votre champ lexical ou cela peut vous donner des idées d’articles qui seront en phase avec les recherches des internautes.