En 2023, Quel est le meilleur hébergement pour votre site web ?

Lorsqu’il s’agit d’hébergement web, on trouve sur le marché de très nombreuses références très variées. Il peut donc très vite devenir compliqué et fastidieux de faire le tri et trouver l’hébergeur qui correspondra pleinement à nos besoins en termes de fonctionnalités et de prix.

Parmi toutes ces plateformes, les trois plus développées et réputées pour la qualité de leur service sont sans aucun doute OVH, Gandi et O2 Switch, utilisées dans le monde entier.

Ainsi, si vous avez le sentiment d’être perdu parmi toutes les informations à prendre en compte pour faire le bon choix, cet article devrait vous aider à y voir plus clair parmi ces trois acteurs majeurs du marché.

Quel est le meilleur hébergeur web du marché ?

1. Gandi

Hébergement web Gandi.net

Avec plus de 200.000 sites hébergés à travers le monde, il s’agit d’une société française représentant une alternative locale face aux géants américains très appréciée. Elle offre l’avantage d’avoir des serveurs localisés en France et au Luxembourg et compte plus de 350.000 utilisateurs actifs.

L’une des qualités principales d’un hébergeur web est bien sûr sa performance et la vitesse de chargement des sites. Leurs sites hébergés sont cependant en général moins rapides que ceux d’autres acteurs majeurs du marché, bien qu’elles restent satisfaisantes dans l’ensemble. Leur service se base sur un système de répartition de cache et de charge via HAProxy et Varnish. Ce système permet de mettre en cache les pages et assets les plus demandés et ainsi éviter des temps de chargement trop longs ou les problèmes en cas de très gros trafics. Son système d’hébergement est donc robuste et fiable.

En ce qui concerne la sécurité, leur datacenter en France ne possède pas de certification de l’Uptime Institute. Celui du Luxembourg, en revanche, est certifié Tier IV. Les certificats SSL sont fournis gratuitement, les comptes proposent une double authentification et le service possède une protection anti DDoS. On retrouve aussi un système de “Snapshots” gratuit offrant régulièrement la possibilité aux utilisateurs de prendre des instantanés de l’espace de stockage afin de les utiliser comme points de restauration des données en cas de problème.

Son service client est enfin de bonne qualité, mais uniquement joignable par mail sous la forme de tickets, ce qui peut entraîner des longs temps d’attente avant d’avoir une réponse et se révéler très frustrant lorsque l’on se trouve coincé par un problème.

Malheureusement, cet hébergeur web qui montre des signes encourageants en matière d’engagement écologique, mais qui n’a pas encore atteint une responsabilité environnementale totale. L’entreprise a réalisé des investissements significatifs dans divers projets écologiques, démontrant ainsi sa volonté d’atténuer son impact sur l’environnement. Cependant, malgré ces efforts, elle doit encore faire face à des défis pour devenir véritablement écologiquement responsable dans ses opérations d’hébergement web.

Enfin, il est important de noter qu’ils ne proposent pas d’option d’hébergement gratuit ni de garantie “satisfait ou remboursé”. En plus de leur service principal, ils proposent des services de stockage en ligne ainsi que de la vente de noms de domaines.

En résumé, l’hébergeur propose un service de qualité, mais à un tarif plus élevé que la moyenne, sans réelle plus-value. On y trouve des atouts comme sa localisation en France, son interface d’une grande qualité et un beau panel de fonctionnalités. Dommage pour l’absence d’options gratuites ou de garantie.

Avantages :

  • Ces certificats de sécurité offerts.
  • Son interface de qualité.
  • Ses larges fonctionnalités.
  • Ses nombreuses extensions de noms de domaine.

Inconvénients :

  • L’absence d’options gratuites.
  • Les tarifs élevés.
  • Son service client peu réactif.

2. OVH

Hébergement web ovh

Connue comme étant l’une des plateformes les plus importantes du marché dans le domaine du web, cette plateforme est parmi les meilleures et s’est fortement imposée au fil des années grâce notamment à ses services variés.

Les plus de 400.000 serveurs de l’entreprise sont présents dans 8 emplacements en plus de la France, et offre une disponibilité allant de 99,5% à 99,9% en fonction de l’offre choisie grâce à 33 datacenters sur quatre continents. Les temps de réponse sont très faibles et le service est de qualité.

Niveau sécurité, ils possèdent de nombreuses certifications de sécurité et proposent même une offre d’hébergement de données de santé. L’hébergeur est le seul organisme à exploiter les datacenters et l’infrastructure est très bien protégée. Une sauvegarde automatique est également proposée pour éviter la perte de données.

Leur interface n’est pas très intuitive et agréable à utiliser, ce qui est un frein pour les débutants dans le domaine. de même, leur service client est peu réactif. L’entreprise ne propose malheureusement pas d’offre gratuite, mais offre tout de même un hébergement web de 10 Mo ainsi qu’un compte email de 5 Go pour tout achat de domaine, bien qu’il s’agisse d’une offre qui montre rapidement ses limites.

L’entreprise se distingue par ailleurs par son engagement en faveur de l’environnement. Elle communique ouvertement sur ses différents indicateurs environnementaux et ses efforts pour réduire son impact écologique. Bien qu’elle ne soit pas encore entièrement alimentée par des sources d’énergie renouvelable, elle progresse régulièrement vers cet objectif. Son ambition est d’atteindre une utilisation exclusive d’énergies renouvelables d’ici 2025, ce qui témoigne de sa contribution significative à la préservation de l’environnement.

Enfin, beaucoup d’autres services sont disponibles entre les prestations en cloud, mutualisé, dédié ou VPS ainsi que des offres spécialisées pour WordPress ou PrestaShop et bien sûr la possibilité de vous procurer un nom de domaine à prix très avantageux. En travaillant avec Microsoft, ils offrent également des solutions professionnelles sur Exchange, pratique si vous avez l’habitude de travailler sur la suite Microsoft.

En clair, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, ses services solides et ses prix attractifs, l’hébergeur s’est imposé comme l’un des meilleurs et offrira sans aucun doute tous les outils nécessaires au développement de n’importe quel projet.

Avantages :

  • Ses très bons tarifs.
  • Son offre gratuite.
  • Ses bonnes performances.

Inconvénients :

  • Son stockage gratuit plutôt limité.
  • Son interface compliquée.

3. O2Switch

Hébergement web O2Switch

Présent sur le marché depuis une vingtaine d’années grâce à son offre unique, cet hébergeur se concentre sur l’hébergement web et est idéal pour les sites web de moyenne ampleur. En plus de ses services, l’entreprise finance des évènements majeurs pour le développement du web made in France.

L’ensemble des datacenters de l’entreprise sont situés en France, à Clermont-Ferrand. Ces datacenters sont conçus pour répondre aux exigences du Tier 4 assurant une excellente vitesse de chargement et des données bien sécurisées.

Niveau performance, le Tier 4 propose le plus haut niveau d’uptime garanti de 99.995% et des temps de réponse très faibles. De plus, leur offre contenant un abonnement tout illimité est très intéressante si vous avez peur d’être limité en fonctionnalités.

En ce qui concerne la sécurité des données, les datacenters sont entièrement gérés par la société, ce qui permet de garder un contrôle total sur la qualité des serveurs ainsi que de faire intervenir des techniciens dans l’urgence si c’est nécessaire. Leurs locaux sont extrêmement bien protégés avec des accès sécurisés et une surveillance 24h/24 et 7j/7 et des options d’urgence sont prêtes dans le cas où un accident menace de couper les serveurs. En cas de problème, leur service client est très solide et disponible 24h/24 et 7j/7 également afin de répondre à toutes les questions techniques. Il est joignable par téléphone ou par chat en ligne et est très réactif.

Bien que l’on ne trouve pas d’offre gratuite chez eux, une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours existe, ce qui permet de se faire une idée de la qualité du service afin de faire son choix définitif.

Pour ce qui est des autres services proposés, on se concentre ici sur l’hébergement même si l’on retrouve par ailleurs la possibilité d’acheter des noms de domaine, en plus du domaine offert avec chaque commande. Un service de migration gratuit permet de facilement passer d’un hébergeur à celui-ci sans avoir à se prendre la tête et même de conserver les mois d’abonnement inutilisés de l’abonnement précédent gratuitement.

O2Switch se démarque enfin par son approche écologiquement responsable. En utilisant une énergie décarbonée à 94%, ils contribuent à réduire leur empreinte carbone. De plus, ils recyclent leurs anciens équipements, en particulier les serveurs, afin de limiter les déchets électroniques. Ils privilégient également un approvisionnement en serveurs via un circuit court, favorisant ainsi une économie locale et réduisant l’impact environnemental lié au transport. La société met en place une politique de tri et de recyclage pour tous les déchets, sauf les supports de stockage. Ils adoptent une utilisation raisonnée de la climatisation et optimisent leur matériel pour minimiser la consommation d’énergie et maximiser l’efficacité. Grâce à ces mesures responsables, ils se positionnent comme un hébergeur web écologiquement responsable.

En résumé, l’hébergeur se démarque par sa technique qui permet de se lancer sereinement dans des projets plus complexes et d’évoluer sans être limité. Les prix restent abordables et les prestations sont d’une grande qualité comme on peut l’attendre d’un acteur si majeur du domaine.

Avantages :

  • Son offre unique et efficace.
  • Son support ultra réactif
  • Sa démarche RSE
  • Sa très forte sécurité qui rend le service très fiable.
  • Ses serveurs tous situés en France.

Inconvénients :

  • L’absence de stockage gratuit.
  • La faible variété de services supplémentaires.

Conclusion – Bilan

En conclusion, on peut dire que le choix d’un hébergeur web dépend de nombreux critères et qu’il conviendra évidemment en amont de faire le point sur les fonctionnalités et particularités que vous recherchez de la part de votre hébergeur ainsi que sur les spécificités dont vous ne pouvez pas vous passer et ainsi éliminer plus facilement celui qui ne ferait pas l’affaire. Les trois services offrent de nombreuses fonctionnalités utiles et se démarquent tous d’une façon ou d’une autre, certains par leur vitesse de chargement ou la qualité de leurs serveurs, d’autres par leur grande attention apportée à la sécurité des données, ou encore par leur facilité d’utilisation et leurs offres gratuites avantageuses.

Pour ce qui est d’élire le meilleur service, en ce qui me concerne, j’ai choisi pour mes projets et ceux de mes clients, O2Switch pour sa grande simplicité, son support exceptionnel et sa démarche environnemental.

En pratique, le choix dépendra de vous et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous êtes débutant et que vous avez un projet de petite taille ou un budget très limité, OVH et ses offres très avantageuses ainsi que la variété de leurs services vous combleront à coup sûr.

Si vous avez un projet plus ambitieux, mais vous manquez d’expérience dans le domaine, Gandi et sa fiabilité ainsi que sa facilité d’utilisation et de prise en main sont parfaits pour ne pas vous perdre dans les fonctionnalités tout en supportant solidement votre projet.

Enfin, si votre projet est de grande envergure ou que vous accordez une importance particulière à la fiabilité et la sécurité de votre hébergeur, O2Switch et leurs très grands efforts de sécurité ainsi que leur concentration sur la qualité de leurs offres d’hébergement site web vous permettront de dormir sur vos deux oreilles sans avoir peur qu’un problème survienne.

En espérant que cet article vous aura aisé à y voir plus clair parmi ses trois géants du marché, je vous souhaite bon courage dans votre choix !

Liste des sources :

Crédits images :

LinkedIn
Facebook
Twitter
Pinterest

Ces articles permet également vous intéresser.

Tags