stratégie de texte pour le SEO

Qu’apporte réellement le texte à votre positionnement SEO ?

-
Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter ! Partagez sur Google + !

Lorsqu’une entreprise ou un particulier se lance dans l’aventure web et aborde pour la première fois la thématique du positionnement SEO, la question qui revient le plus souvent est “Qu’apporte réellement le texte au positionnement?”.

La réponse à cette interrogation est, à priori, plus importante que la réponse car elle englobe différents aspects à prendre en compte et, bien comprendre tous les concepts de cette réponse est primordial lors de l’élaboration de votre stratégie SEO.

Avant d’entrer en matière, il convient de définir un concept que beaucoup pensent connaître : le positionnement.

Le positionnement correspond à l’inscription d’une page web sur les moteurs de recherche qui vont le référencer dans leurs résultats. C’est un élément dont l’enjeu est très important puisqu’il est générateur de trafic sur une page web et influe fortement sur le nombre de visites

Étape 1 : Expliquez ce que vous offrez.

Pour que les moteurs de recherche sachent ce que contient votre page web, vous devrez remplir tous les champs du SEO on page. Le titre (balise title), les sous-titres H1 et les autres étiquettes indiqueront aux moteurs de recherche l’information que vous proposez sur votre page ou les produits que vous commercialisez.

Grâce à la création de liens internes, vous pourrez indiquer la priorité de chaque contenu par rapport aux autres et continuer ainsi de développer votre SEO on page.

Cependant, toutes ces astuces ne sont pas suffisantes pour positionner sa page web parmi les premiers résultats de recherche. Le SEO on page vous permet de dire aux moteurs ce que vous voulez positionner. À vous désormais de monter les marches et atteindre les première places.

Étape 2 : Gagnez la confiance des moteurs de recherche.

Cette seconde phase du positionnement consiste à envoyer des signaux de confiance qui pourraient se diviser en deux éléments : les liens et les réponses de l’utilisateur. Les liens sont des signaux externes de confiance alors que les réponses de l’utilisateur sont des signaux internes.

Si vous disposez d’un bon pourcentage de clics sur le moteurs de recherche (CTR), un haut trafic ou de bons liens, les moteurs de recherches détectent les signes qui feront que votre positionnement augmente (Search Engine Results Page).

Globalement, les rôles sont partagés : des éléments du SEO on page peuvent générer de la confiance en plus de donner des informations et des éléments des liens, et des réponses peuvent donner des informations en plus de générer de la confiance.

Pour en revenir au rôle du texte dans le positionnement d’une page, c’est un outil d’aide pour donner des informations aux moteurs de recherche sur la nature de votre site et/ou pour gagner la confiance de ces derniers. Voyons de plus près les différents usages possibles :

Quand le texte informe les moteurs et génère des signes de confiance

C’est le cas le plus commun qui répond au dicton “Le contenu est Roi”. Cette pratique est employée autant par les sites des grandes entreprises que par n’importe quelle plateforme ou blog dont la valeur repose sur les articles.

Ici, les articles seront alors les principaux générateurs de réponse de la part des utilisateurs, ce qui aidera à générer des signaux de confiance qui permettront un meilleur positionnement. Cette technique permet aussi de montrer à Google le contenu que nous souhaitons positionner.

Quand le texte informe les moteurs et ne génère pas de signes de confiance

Le texte peut servir votre site à, uniquement, informer Google et autres moteurs de recherche sur ce que vous proposez. Cet élément est source de nombreuses confusions, particulièrement sur les sites de e-commerce et les boutiques en ligne.

Il s’agit ici du texte de description SEO qui sert généralement d’information sur les catégories des boutiques. C’est un texte qui permet l’ajout de mots clés secondaires, du contenu sémantique et permet d’enrichir le contenu qu’une catégorie qui porte peu de mots. Contrairement au premier usage, le déclencheur des réponses des utilisateurs n’est plus le texte. Les éléments qui génèrent cette dite réponse sont autres :

  • l’attrait pour le produit,
  • le prix,
  • la politique de retour,
  • la popularité de la marque,
  • le design…

Un exemple simple : si vous voulez positionner “fromage français”, avoir plus ou moins de texte ne vous aidera pas outre mesure. Avec uniquement le titre, les sous titres en H1,H2, etc. et un lien interne, les moteurs de recherche sauront déjà que vous voulez vendre du fromage français.

Le répéter plusieurs fois ne vous fera rien gagner. Les premières positions seront occupées par les pages ayant les meilleurs stratégies de link building ou le meilleur taux de réponses des utilisateurs.

Cependant, si vous voulez positionner “fromage de chèvre français Pélardon du Languedoc Roussillon” ou une autre combinaison de la sorte, le texte devra alors inclure ces termes. Autrement dit, le texte indique aux moteurs de recherche ce que vous voulez positionner mais le positionnement réel dépendra du link building et des taux de réponses des utilisateurs.

Quand le texte ne sert à rien

Lorsque les textes présents sur votre site ne génèrent aucune réponse de la part des utilisateurs et n’accompagnent pas d’autres contenus d'intérêt (comme les produits de votre e-commerce), alors, ce texte ne sert à rien.

Si vous pensez que c’est votre cas, vous devriez changer votre stratégie. Ne créez pas de contenu “à tout prix”. Optez pour une optique dans laquelle il faut générer l'intérêt et la réponse des utilisateurs.

Conclusion

Le texte joue un rôle clé dans le positionnement SEO. En fonction de la manière de l’utiliser, ce rôle variera en fonction des pages Web.

C’est un élément qui sert toujours d’indicateur on page, de ce que l’on veut positionner mais la génération des réponses des utilisateurs n’est pas toujours au rendez-vous.

Augmenter le volume de texte sur un ecommerce vous sera utile pour indiquer aux moteurs de recherches divers keywords d'intérêt mais il sera aussi nécessaire de susciter l'intérêt et la réponse des utilisateurs pour donner de la force au positionnement.

Photo d'Amélie Latourelle

A propos de l'auteur :

Amélie Latourelle est Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.