optimiser les photos pour le SEO

Comment optimiser ses images pour le référencement naturel ?

-
Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter ! Partagez sur Google + !

Sans le référencement naturel, un site internet (même s’il est très bien conçu) ne servira presque à rien. Pourquoi ? Car il ne sera pas visible sur les moteurs de recherche et donc quasiment inaccessible pour vos potentiels visiteurs. À moins bien sûr de tout miser sur les réseaux sociaux et la publicité.

Le SEO passe également par l’optimisation des images de votre site internet. Cette optimisation se réalise en 2 temps. La réduction du poids et de la taille des illustrations mais aussi en plaçant des mots-clés dans les bons champs.

Optimisez les images

Adaptez votre image à son cadre

C’est connu, une photo vaut mille mots. Vous aurez donc une multitude d’images sur votre site. Mais si ces images sont trop « lourdes » et/ou trop grandes, gare à la perte de vitesse sur votre site internet. Et qui dit perte de vitesse, signifie à coup sûr perte de référencement.

La première chose à faire, est d’adapter la taille de vos médias. Il n’est pas utile d’avoir une image en haute définition d’une dimension de 5760px par 3840px pour un entête d’article. Plus la taille est élevée plus l’image aura un poids élevé.

Sélectionnez donc à la base, des illustrations adaptées à vos cadres et si ce n’est pas possible, recadrez-les.

Par exemple : mon en-tête d’article a une résolution de 1300px par 393px. Je retravaille tous mes en-têtes pour éviter un surpoids.

Faites-lui faire un petit régime

De nos jours, avec la haute définition, les photographies sont en surpoids. C’est vrai, une belle image en HD est toujours un plus pour un site. Rien de tel qu’une photo pixélisée pour faire fuir vos visiteurs et lecteurs. Comment faire ?

Il existe aujourd’hui des logiciels ou sites web (ou même une option dans WordPress) qui permettent de compresser les images sans perte de qualité. Regardez cet exemple tiré du site que j’utilise tout le temps : tinyjpg.com

comparaison d'une image entre version compressée et non

Voyez-vous une différence entre l’originale et la compressée ? Moi non et vos lecteurs ne la verront pas non plus. Pourtant, cette image a été optimisée à plus de 70 % !

Servez-vous de sites comme tinyjpg.com, tinypng.com ou si vous êtes sur WordPress, suivez ce tuto sur l’optimisation des images.

Ajoutez des mots-clés

Renommez vos photos

Maintenant que vous avez votre média au bon format et au bon poids, il ne vous reste plus qu’à l’optimiser sémantiquement afin que Google puisse bien l’interpréter. Aujourd’hui (cela sera peut-être différent dans le futur), les moteurs de recherche ne savent pas comprendre une image en elle-même.

laptop avec une page web

Prenez cette icône au-dessus, qui pour nous, représente un ordinateur portable. Sans indication, la firme de Moutain View, ne sait pas l’interpréter. Pour l’aider dans sa compréhension, la première chose à faire est de lui donner un nom explicite.

Ne laissez jamais le nom par défaut de vos images. F2f58e.jpg ne veut rien dire… Mais pc-portable.jpg oui !

Important : tous les noms de fichiers ne comportent pas d’espace ni accent. Utilisez donc des tirets pour séparer les mots-clés.

Pensez à l’attribut ALT

À l’origine, l’attribut ALT des balises HTML pour les images est utilisé pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Leur logiciel lit les informations de la page et donc le texte qui remplace la photo. C’est une aide précieuse pour la compréhension de votre site. Les moteurs de recherche ont un fonctionnement un peu similaire. Comme ils ne comprennent pas la photo, ils utilisent les informations à leur disposition. En SEO, il faut aider au maximum Google, Bing etc. et optimiser leur passage sur votre site.

Renseignez donc toujours l’attribut ALT avec vos mots-clés. Attention, il ne sert à rien de bourriner cet attribut. Cela produirait l’effet inverse !

Pour reprendre notre exemple, vous pouvez mettre en attribut : laptop avec une page web


Avec ses quelques conseils, vous obtiendrez des images optimisées pour votre référencement naturel. Alors certes, vous ne serez pas premier sur vos requêtes avec ça. Mais le SEO est fait de plusieurs petits critères et l’optimisation des images en fait partie.

logo de la Web Fabrik

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web et du référencement naturel, j'ai décidé d'en faire mon métier et de partager mes connaissances pour vous aider à mettre en avant votre entreprise sur le web.