Couleurs et charte graphique

Charte Graphique : Faites le bon choix de couleurs

-

Lorsque l’on crée son entreprise et que l’on doit concevoir sa charte graphique, que ce soit pour un site web, un logo ou des supports marketing, Il ne faut pas faire n’importe quoi car votre succès en dépend. La couleur à rôle prépondérant en marketing et auprès de vos futurs clients.

OK, j’exagère peut-être un peu lorsque je dis que votre succès en dépend, mais on s’en rapproche. Dans votre processus de création d’une identité (digitale ou non), vous devez véhiculer le bon sentiment, la bonne "énergie", le meilleur jugement de vos futurs clients à l’égard de votre entreprise. Cela se fait notamment grâce aux couleurs.

Non, ce n’est pas une blague. Le choix des coloris est important, primordial même. Et parfois, vous le faites inconsciemment.


Prenons l’exemple d’un maraîcher qui cultive de bons produits bio. Ce maraîcher souhaite vendre ses produits sur internet.

  • Pensez-vous que nous allons lui mettre en place un site internet avec code couleur noir et bleu ?
  • Que voyez-vous comme couleurs ?
  • À quelles couleurs pensez-vous instinctivement lorsque l’on évoque le bio, l’agriculture, le naturel ?

Je suis convaincu que vous avez songé aux couleurs marrons et verts. Cela est parfaitement logique. Regardons maintenant d’un peu plus près ce que nous évoque et reflète chaque couleur.

Le noir

Dépassez vos préjugés. Le noir ne renvoie pas nécessairement au deuil ou à des idées négatives. En communication, le noir représente le classique, le chic ou le luxe. Il est une valeur sûre, symbole d’élégance.

Le blanc

Il est omniprésent. Il signifie la pureté, la légèreté ou la propreté. Vous pouvez difficilement vous passer du blanc. Il est pour moi essentiel lorsque je créé des sites.

Le gris

Il y a encore peu de temps, le gris était laissé pour compte. Personnification de la tristesse, il devient aujourd’hui tendance grâce à la décoration d’intérieur (merci, les décorateurs). Il devient moderne et représente la sobriété. Attention toutefois à ne pas en abuser et ternir votre image.

Le rouge

Cette couleur a plusieurs connotations. Elles peuvent être positives ou négatives. Elle est à la fois l’emblème de la passion, de l’amour, mais également de la colère et de haine. Cependant, si vous l’utilisez modérément, le rouge peut représenter la persévérance et la détermination.

Le rose

Représentation ultime de la féminité, la douceur (qui a pensé aux barbes à papa ?). Le rose peut également renvoyer à des notes de modernisme s’il est utilisé par petites touches et dans les tons pastels.

Le bleu

Cette couleur peut inspirer la vertu, mais surtout la confiance (n’avez-vous pas confiance dans les forces de l’ordre ?) Cependant selon ces nuances, le bleu peut avoir d’autres significations, dans les tons pâles, nous tirons plus sur des valeurs symbolisant l’infini, la durabilité, mais aussi la légèreté.

Le vert

Comme expliqué plus haut, il signifie la nature ou le naturel. Il est relaxant et rassurant.

Le marron

Lui aussi évoque la nature car c’est la couleur de la terre. Vous pouvez bien sûr l’utiliser pour représenter des valeurs champêtres.

Le jaune

C’est une couleur joyeuse et dynamique (tout comme le soleil). Elle est difficile à placer sur des supports digitaux du fait de sa forte luminosité. Cependant elle est devenue aujourd’hui, dans la mode et dans le graphisme, la représentation de l’ethnique et du voyage.

Le doré

C’est le symbole du luxe par excellence lorsque cette couleur est associée au noir. Idéal pour des maisons de champagne, par exemple. Par contre, l’utiliser seul en communication est passé de mode et désuet.


Il existe bien sûr beaucoup de nuances aux couleurs. Pour cela, il faut faire confiance à votre webdesigner qui saura s’adapter à vos gouts, vos envies tout en restant moderne pour séduire vos futurs clients.

logo de la Web Fabrik

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web et du référencement naturel, j'ai décidé d'en faire mon métier et de partager mes connaissances pour vous aider à mettre en avant votre entreprise sur le web.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter ! Partagez sur Google + !