choisir son prestaire internet

Comment choisir votre prestataire pour la création de votre site internet ?

-

Vous commencez une nouvelle activité professionnelle et vous avez besoin de faire un site internet afin de proposer à vos clients vos services. Vous allez donc confier cette tâche à un professionnel. Comment bien choisir son prestataire ? Je vous donne les clés pour faire le bon choix.

Le temps est venu. Votre activité va bientôt démarrer et il vous manque un point essentiel. Vous n’avez pas encore de site internet pour mettre en avant vos produits ou services. N’ayant pas les ressources en interne, vous avez décidé (seul ou avec votre équipe) de déléguer la création de votre site internet à un prestataire. Jusque-là, tout va bien. Vous avez demandé des devis à plusieurs professionnels de la création web et ils ont tous répondu et envoyé leur proposition. Il est maintenant temps de choisir le meilleur sous-traitant.

Comment sélectionner le fournisseur qui concevra le site internet ?

Vous devez réaliser un tableau comparatif avec plusieurs critères qui auront des importances différentes. La liste des critères n’est pas exhaustive et dans l’ordre. Vous pouvez très bien en ajouter d’autres.

Les critères pour choisir votre prestataire

1er critère : Le prix

C’est souvent le critère déterminant. Que l’on soit une petite structure ou une grosse PME, tout le monde à un budget à respecter et des limites à ne pas dépasser.

Lors de votre demande de devis, n’exposez pas votre budget afin de voir si celui-ci colle à la réalité du marché et aux offres que l’on vous propose.

Différents prix peuvent être proposés selon vos besoins (un site internet, du référencement naturel, une maintenance supplémentaire, etc.), mais également selon le prestataire. En effet, un micro-entrepreneur n'a pas les mêmes frais de gestion qu’un freelance ou encore une agence de communication.

2e critère : les services proposés

  • Est-ce que le prestataire remplit toutes les conditions que vous avez posées ?
  • Propose-t-il des services complémentaires utiles ?

Pour ma part, je cherche toujours à réaliser une prestation complète et de qualité. Je propose donc toujours le meilleur de moi-même. Il n’y a pas de petits projets, mais uniquement des projets différents.


Les services proposés peuvent être divers et variés.

  • Propose-t-il de réserver pour vous le nom de domaine et l’hébergement ?
  • Serez-vous libre à la fin de la prestation ? Par libre, j’entends le fait que vous pouvez, sans contrainte, voir un autre prestataire ou vous débrouillez seul pour la gestion du site.
  • S’occupe-t-il de la gestion du serveur web (sécurité, mails, etc.)
  • Fournit-il un service après la livraison du site ?

Analysez vos besoins en amont pour ne pas être pris au dépourvu.

3e critère : la « personnalité » du fournisseur

Un point qui, selon moi, est très important. Obtenir un prix en adéquation avec vos besoins est bien, mais que se passe-t-il si la prestation est bâclée, car le prestataire n’est pas sérieux ?

Vous aurez un site qui certes est dans votre budget, mais qui ne correspondra pas à vos besoins. Cela est une catastrophe, car vous aurez perdu du temps et de l’argent (il vous faudra certainement faire intervenir une autre personne).


Je vous conseille de réaliser un entretien avec le professionnel du web. Jugez ensuite sa personnalité.


Est-il ?

  • Réactif ?
  • Clair dans ses propos et ses offres ?
  • Fiable ?
  • Ponctuel ?

Tous ces points (et il y en a d’autres) sont très importants et méritent que l’on s’y attarde.

En effet, une personne réactive dans l’envoi d’un devis par exemple, aura plus de chance de l'être si un problème arrive lors du développement du site internet.


Votre interlocuteur vous met-il en confiance ? Pensez-vous qu’il sera fiable ?

  • Oui ? C’est une bonne chose, car avec une relation professionnelle saine, vous aurez un meilleur rendu.
  • Non ? Passez votre chemin, la méfiance conduit à une mauvaise relation.

Je cherche toujours à établir une relation de confiance avec mon client. D’une part pour rendre un travail qui convient parfaitement aux attentes et d’autre part, un client satisfait à de fortes chances de vous recommander auprès de son réseau.

Est-il ponctuel à l’entretien ? La ponctualité est une marque ou preuve de professionnalisme et de respect. S’il n’arrive pas à être ponctuel à l’entretien, le sera-t-il dans les délais de livraison ?

4e critère : le délai de livraison

Avec le budget, c’est souvent un critère prépondérant. Vous avez des échéances et il faut donc que le prestataire puisse les respecter. C’est un point qu'il faut absolument aborder lors de l’entretien ou lors de la demande de devis. Le prestataire pourra à ce moment-là, s’il est honnête avec vous et lui-même, vous dire s’il peut ou non respecter la date limite.


Dans la mesure du possible, prévoyez un délai d’exécution assez long afin de garantir un travail impeccable et avoir une marge de temps confortable en cas de problème.

5e critère : Les recommandations

Autre critère qui peut avoir son importance. Est-ce que ce prestataire a des recommandations ? Aujourd’hui, il est très simple d’obtenir ce type d’information. Regardez sur Google My Business s’il y a des commentaires et prenez le temps de les évaluer.

capture des avis google my business de La Web Fabrik

Certains commentaires peuvent être également laissés sur le site du professionnel ou sur des annuaires tels que les pages jaunes ou Yelp.

Vous n’avez rien trouvé ? Partez à la pêche aux infos ! Généralement, un développeur de site web expose son travail sous forme de portfolio. Allez sur les sites qu’il a conçus et contactez ses clients. Vous obtiendrez une réponse sûre et fiable.


Ce critère est à mettre en perspective, car il se peut que vous demandiez un devis à un débutant (attention, mes propos ne sont pas péjoratifs) dans le métier et que malgré ses qualités, il n’a, pour le moment, aucun avis.

Créez un tableau comparatif des sous-traitants

Maintenant que vous avez réuni les devis et les critères sur chaque prestataire, classez-les.

Faites un tableau avec des notes allant de 1 à 5 (5 étant la note la plus haute) et jugez chaque prestataire. Si un critère vous semble plus important que les autres, multipliez la note du fournisseur par deux.


Ce n’est pas encore clair pour vous ? Voyons ensemble un petit exemple.


Marc est un vigneron champenois. Il a décidé d’exposer son savoir-faire sur internet et a donc contacté 3 prestataires web de la région de Reims. Après une semaine d’attente, il a reçu ses devis. Marc accorde une grande importance au prix qu’il va devoir payer, car son budget est limité.

Voici le tableau qu’il a réalisé pour choisir son sous-traitant.

Tarif (x2) Services proposés Réactivé Ponctualité Fiabilité Respect des délais Recommandations Note finale
Prestataire A 3 4 3 5 4 5 3 30
Prestataire B 4 2 4 5 3 5 4 31
prestataire C 2 5 3 4 5 3 4 28

Gardez à l’esprit que les critères peuvent évoluer selon vos besoins et votre perception d’une relation professionnelle entre un sous-traitant et son client. Pour établir vos critères personnels, vous pouvez également vous inspirer de vous-même. Comment vous jugez-vous lors de vos relations professionnelles ?


Partagez vos critères et votre expérience dans les commentaires.

logo de la Web Fabrik

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web et du référencement naturel, j'ai décidé d'en faire mon métier et de partager mes connaissances pour vous aider à mettre en avant votre entreprise sur le web.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter ! Partagez sur Google + !