améliorer son SEO

5 règles pour rédiger un article optimisé pour le référencement naturel

-

Rédiger un article optimisé pour le référencement naturel demande un minimum de connaissances. Vous souhaitez écrire vous-même vos articles de blog ou les pages de votre site web ? Dans ce cas, vous devez impérativement suivre les règles de base du SEO pour vos contenus. Zoom sur les bonnes pratiques.

1 – Insérer les bonnes balises HTML pour rédiger un article optimisé

Comme vous le savez sans doute, votre contenu est scanné régulièrement par l’algorithme de Google. Vous souhaitez que votre site soit bien référencé ? Vous devez alors faciliter la tâche à l’algorithme en lui proposant des codes faciles à « lire ». Le balisage HTML joue donc un rôle essentiel dans le référencement naturel, il va vous permettre de structurer votre article afin qu’il plaise à Google mais aussi aux internautes (lecture plus agréable car mieux aérée).

  • La balise H1 ne doit être utilisée qu’une seule fois, pour votre grand titre (celui qui apparaît dans le SERP).
  • Les balises H2 correspondent aux sous-titres de votre article, vous devez y placer des mots-clés (naturellement) et cooccurrences.
  • Les balises H3 viennent compléter les H2, elles sont en quelques sortes des « sous-sous-titres ».
  • Les balises suivantes peuvent être utiles si vous avez beaucoup de sous-parties à développer.

Vous pouvez mettre votre mot-clé en gras au moins une fois pour interpeler Google.

2 – Trouver un titre percutant

Votre titre doit bien évidemment contenir votre mot-clé, il doit aussi être percutant pour donner aux internautes l’envie de cliquer. Si par bonheur votre site remonte dans les pages de résultats de Google, alors, votre titre sera déterminant dans le nombre de clics que vous recevrez. Une fois que vous commencez à recevoir du trafic organique, vous pouvez entrer dans un cercle vertueux : plus vous avez de visiteurs, plus votre site semble pertinent et intéressant aux « yeux » de Google et donc, plus vous avez de chances d’être bien placé dans ses résultats !

3 – Écrire du contenu intéressant, qui apporte de la valeur ajoutée

C’est une évidence, Google va de moins en moins indexer les sites qui n’ont pas de valeur ajoutée. Son objectif est d’offrir une excellente expérience utilisateur, l’algorithme devrait donc réussir peu à peu à détecter les sites intéressants. Sa méthode : évaluer le temps passé sur votre site par les utilisateurs et leur comportement. Par exemple, si un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche Google, qu’il clique sur votre site puis qu’au bout de quelques secondes, il retourne sur la page de résultats de recherche, alors, cela signifiera pour Google que votre site n’a pas répondu aux attentes de l’internaute ! En d’autres termes vous devez :

  • Créer du contenu intéressant et percutant ;
  • Donner envie aux internautes de rester sur votre site (et d’y revenir) ;
  • Rédiger du contenu qui correspond bien au titre que vous avez enregistré.

4 – Rédiger des articles longs

Ne vous contentez pas de quelques lignes ! Google n’indexera pas votre page si elle contient moins de 150 mots. En règle générale, essayez d’écrire au minimum 600 mots. Une étude sur le SEO a révélé que le nombre moyen de mots des pages qui se positionnent dans les premiers résultats de Google est de 1 890 mots… alors à vos claviers !

5 – Bien optimiser ses images

Qui dit contenu dit aussi images ! N’oubliez pas de bien les nommer (par exemple, préférez « enfant-eveille » à « enfant qui est éveillé »). Retirez les articles et les accents et liez les mots-clés par des tirets. Pensez également à insérer un attribut ALT pertinent, c’est-à-dire une mini explication ; « enfant qui est éveillé » conviendra.


Bonne rédaction !

Lucie.

Photo de Lucie Rondelet

A propos de l'auteur :

Je suis Lucie, rédactrice web SEO freelance en activité depuis 2014. En plus de mon activité pour différents groupes et agences de stratégie digitale, je m’investis dans un projet de formation en rédaction web pour aider les personnes en recherche d’emploi ou qui cherchent à se reconvertir pour se lancer dans cette activité qui a changé ma vie. J’aide également les blogueurs à optimiser leurs articles pour le référencement sur Google.

Mon site : formation-redaction-web.com

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter ! Partagez sur Google + !