infographie

3 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur et doper votre SEO

-

On continue aujourd’hui la série d’articles/infographies sur les axes d’amélioration de votre référencement naturel. On va s’intéresser à l’une des améliorations la plus visible : l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur ou ‘UX’ (pour User Xperience) est un facteur à ne surtout pas négliger et il devient peu à peu un des critères les plus important pour booster votre SEO.

qu’est que l’UX ?

Selon le site ux-fr.com et la norme ISO 9241-210 cela correspond :

« aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Pour simplifier, il faut améliorer votre site et ce, à plusieurs niveaux :

  • La navigation
  • L’esthétisme
  • La vitesse

Je suis sûr que vous vous êtes déjà retrouvés sur un site qui piquait les yeux ou qui prenait un temps fou à se charger… Malheureusement, il y en a encore beaucoup.

Sur ces sites, avez-vous envie de naviguer ou de lire un article ?

Si vous êtes comme moi et comme la majorité des internautes, la réponse est non. Il faut donc veiller à soigner, à entretenir ou à refondre votre site pour être au top afin de retenir un maximum vos visiteurs.

Car un visiteur content est un visiteur qui :

  • Reviendra sur votre site/blog,
  • Partagera/communiquera autour de lui votre site autour de lui,
  • Montrera indirectement à Google que votre site à de l’intérêt et améliorera votre référencement naturel.

Dans cette infographie, je vous donne trois conseils pour plaire à coup sûr à vos visiteurs.

Améliorer votre Expérience Utilisateur

Améliorer votre Expérience Utilisateur

Améliorez votre Webdesign

Un site web à l’esthétisme moderne, épuré ou adapté à votre thème et contenu sera plus à même de retenir l’attention de vos lecteurs et dans le cas des sites de e-commerce, déclencher plus d’achats.

De même, un site avec beaucoup de liens profonds visibles dans le menu ne vous n’aidera pas à séduire vos visiteurs. Dans ce cas, repensez votre site en créant des catégories plus générales et réduisez le nombre de liens présents dans la barre de navigation.

Comment accéder à toutes mes pages alors ?

Pour cela, faites des liens cohérents dans des pages parentes via des ancres optimisées. Et puis je suis persuadé que toutes vos pages ne méritent pas forcement d’être présentes dans le menu, si ?

Passez au responsive-design

Vous ne pouvez plus y couper. Ne pas adapter son site à la navigation sur smartphone est à coup sûr la dégringolade de votre site dans les SERPs Google et consorts.

Pourquoi ? (je me doute que vous n’allez pas me croire sur parole). Pour deux raisons très simple :

  • Google a mis en place un algorithme depuis avril 2015 et renforcé en mai 2016 qui favorise les sites étant adaptés à tous types de supports. Alors s’il favorise certains, c’est que d’autres seront désavantagés. (Voir le très bon article d’Olivier Duffez sur les principaux algos Google)
  • L’utilisateur (eh oui, encore lui) délaissera petit à petit votre site car il ne sera pas adapté sur smartphone ou tablette alors que celui du concurrent oui. La compatibilité mobile est devenue et deviendra de plus en plus un facteur prépondérant dans le SEO car aujourd’hui près d’un visiteur sur deux navigue sur un téléphone ou une tablette.

Dopez la vitesse de votre site web

J’ai horreur des sites hyper lents alors que je suis en wifi ou en 4G… Attendre des secondes interminables pour enfin lire mon article. La plupart du temps, je change de site et vous, que faites-vous ?

Tout comme le webdesign d’un site ou le fait qu’il soit adapté aux smartphones, la vitesse d’un site internet est primordial. Il ne faut surtout pas le négliger et remettre à plus tard. Comment améliorer la vitesse de mes pages et de mon site en général ?

il y a plusieurs choses très simples à mettre en place :

  • Éliminez le superflu (code inutile, bandeaux pub obsolète…)
  • Compressez vos fichiers CSS (feuilles de style) et vos fichiers JavaScript. Des outils tels que CSS minifier et JS Compress permettent de le faire en quelques clics ou alors hébergez vos fichiers sur des CDN
  • Optimisez vos images avec l’outil en ligne Tiny PNG. Un gain considérable avec une perte de qualité minime
  • Mettez en cache votre site avec le fichier htaccess
  • Si vous êtes sous WordPress ou un autre CMS, supprimez les plugins obsolètes et inutiles
  • Testez votre site sur l’outil pagespeed insight de Google.

Avec tous ces conseils, je suis sûr que votre site va remonter dans les SERPs.

Besoins de conseils supplémentaires ? Ou de précisions ? Dites-le dans les commentaires.

Source : http://www.afjv.com/news/5020_45-des-visites-de-sites-via-les-mobiles-et-tablettes.htm
logo de la Web Fabrik

Passionné par l'univers du Web et du référencement naturel, j'ai décidé d'en faire mon métier et de partager mes connaissances pour vous aider à mettre en avant votre entreprise sur le web.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter ! Partagez sur Google + !