tutoriel wordpress

Classic Editor : Le plugin Wordpress qui fait machine arrière

-
Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter !

Comme je voulais en parlais dans l'article consacré à l'éditeur Gutenberg, Le gestionnaire de contenu à intégré nativement son nouvel éditeur avec sa version 5.

Mais comment faire si vous n'aimez pas cet éditeur ou pire encore, s'il supprime des fonctionnalités que vous utilisez (j'en ai fait l'expérience) ? Pas de problème, WordPress à pensé à tout en mettant en ligne le plugin Classic Editor.

Explications.

Le CMS WordPress parle lui-même de l'éditeur classique sur sa page d'information. Vous pouvez la voir lorsque vous cliquez, dans votre back-office, sur l'icône Wordpress puis sur "à propos de WordPress". En scrollant un peu, vous tomber sur la section : Restons classique

page information du CMS

Ils expliquent d'une part que vous pouvez revenir à l'ancienne version de l'éditeur (et donc ne plus bénéficier des nouveautés liées à Gutenberg) mais également, et c'est ici la notion importante, le support du plugin est assuré jusqu'en 2021.

Vous avez donc deux ans pour l'utiliser sans risque de sécurité pour votre site web. Après 2021, ça sera à vous de voir : risquer la faille de sécurité et continuer à utiliser la version classique de l'éditeur ou passez à la version Gutenberg ?

Pour installer le plugin Classic Editor, Faites comme d'habitude :

  • Rendez-vous dans l’onglet Extension puis cliquez sur le bouton ajouter
  • Dans la zone de recherche, saisissez Classic Editor
  • Puis cliquez sur le bouton Installer et ensuite Activer

Au final, vous verrez cela :

téléchargement de l'extension

Vous pouvez maitenant constater que votre bon vieil éditeur est de retour pour la rédaction de vos articles de blogs avec les éventuelles fonctionnalités que vous utilisiez. (Chez un client, c'était un add-on de shortcodes qui avait disparu).


A bientôt, pour un prochain tuto ;).

logo de la Web Fabrik

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web et du référencement naturel, j'ai décidé d'en faire mon métier et de partager mes connaissances pour vous aider à mettre en avant votre entreprise sur le web.