tutoriel wordpress

Installer WordPress sur votre serveur

-
Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter ! Partagez sur Google + !

Cet article ou tuto est le premier consacré au sujet WordPress. Ces tutos seront simples et accessibles, car tout le monde n’est pas développeur web. Alors, comment installer WordPress ?

Préparation de WordPress

La première étape consiste à télécharger le dossier WordPress sur votre ordinateur ou serveur. Pour cela, rendez-vous sur leur site : https://fr.wordpress.org/txt-download et cliquez sur le bouton : Télécharger WordPress 4.8.1 (le numéro de version sera surement différent à la lecture de cet article).

télécharger le CMS

Allez ensuite dans votre dossier téléchargements (ou autre dossier) puis faite un clic droit et choisissez «extraire tout».

extraction du CMS

Vous aurez ensuite tous ces fichiers dans votre dossier WordPress.

dossier wordpress

Une fois le dossier dézippé, connectez-vous à votre site internet en FTP avec votre identifiant et votre mot de passe. (Ceux-ci sont fournis lors de la création de votre hébergement). Déplacez tous les fichiers dans le dossier www (dans mon cas, c’est dans le dossier WordPress).

transfert via FTP

La première étape est finie.

Ce n’était pas si compliqué. ;)

Configuration de WordPress

Passons maintenant à l’installation et à la configuration de votre site basé sur le CMS le plus utilisé au monde.

  1. Allez sur votre site web via votre navigateur (chrome, Internet Explorer, etc.) et vous atterrirez sur cette première étape de configuration.
  2. Cliquez sur le bouton «C’est parti» 1ere étape de la configuration
  3. On vous demande de remplir sur la page suivante, le nom de votre base de données, son adresse, etc. Vous trouverez toutes ces informations chez votre hébergeur, sinon créez-en une et saisissez les informations sur cette page. Pour le préfixe des tables, vous pouvez renseigner ce que vous souhaitez.

    Petit conseil : Afin de sécuriser votre site et éviter le piratage, choisissez un mot de passe compliqué (Plus de 8 caractères, avec majuscules, minuscules, chiffres, etc.)

     3eme étape de la configuration
  4. Cliquez sur le bouton «Valider» et enfin sur le bouton «Lancer l’installation». début de l'installation wordpress
  5. WordPress vous demande maintenant de renseigner :

    - Le titre du site (vous pourrez le modifier par la suite),

    - Votre identifiant et votre mot de passe pour se connecter au tableau de bord (le précédent mot de passe était pour la connexion de WordPress à votre base de données)

    - L’adresse mail associée au compte

    Petits conseils :

    - Choisissez un identifiant et un mot de passe complexe pour réduire les risques de piratage

    - Je vous recommande de cocher la case «Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site». Cela évitera qu’ils indexent un site non terminé et que votre site hérite d’une mauvaise place dans les résultats de recherche.

    information de connexion
  6. Cliquez sur le bouton «Installer WordPress» et vous arriverez sur cette page fin de l'installation wordpress
  7. Cliquez sur "Se connecter"
  8. Renseignez votre identifiant et votre mot de passe puis connectez-vous. connexion au site web
  9. L’installation de WordPress est terminée. Vous avez désormais accès à votre tableau de bord. tableau de bord
  10. Cliquez sur la petite icône en forme de maison en haut à gauche de votre écran pour aller voir votre site. page d'accueil du site internet

Voilà, vous savez maintenant installer un site WordPress comme un pro. Il ne reste plus qu’à ajouter des pages ou articles.

logo de la Web Fabrik

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web et du référencement naturel, j'ai décidé d'en faire mon métier et de partager mes connaissances pour vous aider à mettre en avant votre entreprise sur le web.