tutoriel wordpress

Comment changer le format des permaliens ?

-
Partagez sur Facebook ! Partagez sur LinkedIn ! Partagez sur Twitter ! Partagez sur Google + !

Par défaut et lors de son installation, Wordpress configure ses permaliens (ou URL) au format simple. C'est-à-dire qu'il les nomme selon leur ID. Seulement d'un point de vue référencement naturel mais surtout expérience utilisateur, ce n'est pas terrible. Je vous explique comment modifier cela.

Comme je vous le disais plus haut, le format par défaut des URL est vraiment moche et pas adapté d'une part à une bonne expérience utilisateur et d'autre part au SEO. Effectivement, comment voulez-vous qu'un utilisateur qui visite votre site et tombe sur une page pertinente se rappelle d'une adresse du genre : www.mon-site.fr/?page_id=5 ?

Ce n'est pas pratique pour lui. Non, votre visiteur préfèrera une adresse du style : www.mon-site.fr/mon-article-pertinent.


De même, d'un point de vue SEO. Nous le savons, le format des URL à un poids relativement faible en référencement. Cependant, il reste un critère utilisé par Google et les autres moteurs de recherche, alors pourquoi s'en priver et ne pas placer quelques mots clés dedans ?

Dans cette optique, Wordpress permet le changement du format des permaliens.


Le CMS propose plusieurs formats :

format des url
  • Simple : une URL avec l'identifiant de la page
  • Date et titre : le nom de votre page et la date complète de sa parution
  • Mois et titre : le nom de votre page et le mois + année de sa parution
  • Numérique : un numéro est attribué à votre page
  • Nom de l'article : le nom de votre page web
  • Structure personnalisée : vous choisissez le format que vous souhaitez

Voici mon avis : lorsque vous avez un blog, Il peut être judicieux d'avoir un format de permaliens du style Date et titre. Mais, lorsque votre site contient des pages institutionnelles, du genre page contact, pages produits, etc. choisissez le format Nom de l'article.


Attention : le changement d'URL peut nuire à votre référencement si votre site est déjà existant car vos pages sont indexées sous un autre format. Faites ce changement d'URL avant sa mise en ligne ou effectuez des redirections.

Changer ses permaliens

  1. Allez sur votre tableau de bord,
  2. Allez à l'onglet Réglages, puis Permaliens,
  3. Choisissez le format que vous souhaitez,
  4. Cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications",
  5. Retournez sur votre site et constatez le changement dans votre barre d'adresse.
Modification d'URL

Voilà, le changement de forme d'URL sur Wordpress est terminé. Si ce tuto vous a plu, n'hesitez pas à regarder les autres et biensûr a le partager.

A bientôt.

logo de la Web Fabrik

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web et du référencement naturel, j'ai décidé d'en faire mon métier et de partager mes connaissances pour vous aider à mettre en avant votre entreprise sur le web.